Vous avez besoin d'aide pour bien choisir votre channel manager ? Contactez nous par mail :)

PMS et channel manager lequel choisir ? A quoi servent ces deux logiciels ? 

Si vous êtes propriétaire d’une location saisonnière, une maison d’hôte, ou un hôtel, vous avez certainement entendu parler du PMS (système de gestion immobilière) et channel manager. Mais quelle est la différence entre le PMS et le channel manager ?

Est ce que vous devez avoir l’un ou l’autre ? ou vous devez souscrire aux deux outils ? Cet article vous aidera à choisir la meilleure solution pour votre établissement. 

Quelle est la différence entre un channel manager et un PMS ? 

Ce sont deux outils différents mais complémentaires

Principales fonctionnalités du channel manager : 

  •  la distribution de votre offre sur l’ensemble des OTAS ;
  •  Mise à jour et synchronisation des réservations sur l’ensemble de vos calendriers ;
  •  Mise à jour des prix d’une seule interface ;
  • Automatise la mise à jour des tarifs et des disponibilités.

Principales fonctionnalités du PMS : 

  • Suivi des réservation, des profils des clients
  • Suivi des paiement et logiciel de facturation
  • Gestion de ménage (tâches, horaires) 

Comme vous le voyez ces deux logiciels ne sont pas identiques mais bien complémentaires. Si vos besoins sont uniquement la distribution sur plateformes préférez le channel manager.

Si votre besoin est de gérer le quotidien de votre logement ou hôtel, opter pour un PMS.

Toutefois, si vous avez l’intention de vous développer de façon professionnelle nous conseillons d’avoir les deux logiciels !

C’est pourquoi il peut être judicieux de souscrire à une solution tout en un. C’est-à-dire un logiciel qui permet d’allier les deux outils. 

Hostaway, Lodgify, Octorate (pour les petits hôtels indépendants) sont 3 des meilleures solutions tout en un du marché. 

Logo Lodgify

Comparatif entre le channel manager et le PMS : 

Fonctionnalités:

Un système de gestion immobilière (PMS) est conçu pour faciliter les opérations de la gestion de votre location saisonnière (appartement, hôtel) tels que les réservations, le check in des clients, la facturation et l’entretien de vos logements ou chambres. En revanche, 

Un Channel Manager est là pour distribuer votre offre sur les différents canaux de distribution comme votre site internet, les plateformes de réservations en ligne (OTA, Booking, Airbnb, Expédia etc…) ou encore les moteurs de réservation comme Tripadvisor

Intégration:

Un PMS et le channel manager peuvent avoir des fonctionnalités communes comme :

  • la synchronisation de vos réservations sur vos plateformes (OTA, site web) ;
  • la synchronisation des prix, durée de séjour minimum et prix ; 

Les mises à jour faites par ces outils sont essentielles pour garantir la cohérence affichée sur vos différents canaux de distribution et éviter le surbooking. 

Automatisation :

Un PMS automatise vos tâches répétitives et sans valeur ajoutée.

  • Facturation des clients ;
  • Communication des clients ; 
  • Gestion de message vers le personnel de ménage. 

Un channel manager automatise la distribution :

  • prix de vos nuits ;
  • disponibilité de votre calendrier.

Analyse et Gestion des revenus

Un PMS permet d’optimiser les revenus grâce à des tableaux de bord détaillés et personnalisables. 

Le channel manager quant à lui permet de distribuer votre tarification dynamique sur l’ensemble de vos canaux de distributions. Certains d’entre eux vous permet de de mettre à des prix différents selon les agences en ligne pour optimiser votre bénéfice. 

Interface utilisateur et accessibilité

Un PMS est adapté aux besoins de l’hôtel et aux opérations quotidiennes. (ménage, factures, fiches client etc…)

En comparaison, un channel manager peut fournir un tableau de bord avec quelques indications clés dans la location saisonnière ( Taux d’occupation, RevPar, prix moyen etc…) pour suivre la stratégie de tarification dynamique. 

Channel Manager ou PMS : lequel choisir pour votre location saisonnière ?

Le choix de l’un ou l’autre se décide selon les besoins de l’entreprise. Si vous vous intéressez principalement à votre visibilité sur les plateformes en ligne, vous devez choisir un channel manager qui propose l’essentiel des fonctionnalités nécessaire à cette activité.  

C’est la solution à choisir en priorité si vous êtes loueur saisonnier. 

Par contre, si vous voulez un logiciel pour gérer les opérations de gestion de votre établissement, opter pour un PMS. Solution pour les hôtels indépendants et les très gestionnaires de biens en location courte durée.

Pour la seconde option il faut malgré tout se connecter à un channel manager. 

Nous vous conseillons donc de vous tourner vers une solution tout en un : PMS + Channel manager. 

Pour les très gros gestionnaires : Hostaway sera l’outil le plus complet et puissant. 

Le meilleur rapport qualité/prix pour les gestionnaires de tailles moyennes (30, 40 biens maximum) nous vous conseillons Lodgify

Après avoir vu le comparatif entre les deux solutions vous voulez en savoir plus sur les fonctionnalités du channel manager et du PMS lisez la suite !

Qu’est-ce qu’un channel manager ?

Un channel manager est un logiciel qui relie votre système de réservation aux agences de voyage en ligne (OTA). Les plus connues sont Booking, Airbnb ou encore Abritel grâce à une intégration API.

Généralement le channel manager vous propose d’autres plateformes plus “nichées” avec une intégration par lien Ical. 

Cet outil vous permet de synchroniser vos réservations instantanément sur l’ensemble des plateformes et si besoin votre site internet ! Adieu les surbooking et doubles réservations.  

De plus, le channel manager est capable également de mettre à jour les prix et pour les plus puissants d’entres autres la durée de séjour minimum sur vos OTA. Un gain de temps assuré tout est géré d’une seule interface, plus besoin de vous connecter sur plusieurs plateformes. 

La principale fonctionnalité du channel manager est donc de distribuer votre offre sur internet. On peut plus le considérer comme un outil de marketing plutôt qu’un logiciel de gestion de votre location. 

Ainsi, vous pouvez considérer le channel manager indispensable pour votre activité. En effet, votre temps est précieux et cet automatisation vous permettra de gérer d’autres tâches de votre activité plus orientées vers le service client. 

Fonctionnalités d’un channel manager : 

  • Évite les erreurs – Toutes les saisies des données sont automatisées, plus de saisie manuelle et donc plus d’erreurs des données provenant des plateformes. Toutes vos mise à jour de vos annonces sont à jour et exactes sur l’ensemble de canaux de vos de distributions. 
  • Mise à jour en temps réel : À chacune de réservation effectuée par l’un de vos clients sur une de vos annonces. Le channel manager synchronise automatiquement l’ensemble des calendriers sur toutes de vos OTAs. Vous pourrez également mettre à jour si vous le souhaitez votre site internet. Vos dates disponibles seront mises à jour instantanément SANS votre intervention sur tous vos canaux de distribution. Plus de double réservation possible !
  • Tableau de bord détaillé – La plupart des channel manager vous fourniront pas logements des rappports détaillés et des informations sur vos réservations. Par exemple, il vous indiquera le taux d’occupation, vos revenus ou les commissions que vous allez payer aux OTAS. Certains vont plus loin en vous fournissant des données fiscales pour vous assister dans vos déclarations légales. Ces données sont précieuses pour établir une stratégie de vos investissements. 
  • Interface centralisée – Le channel manager permet de gérer l’ensemble de votre activité sur une seule interface, un gain de temps assuré dans la gestion de vos annonces sur l’ensemble de vos OTAS et ceci à partir d’un seul écran. En plus de temps, toutes vos données seront en cohérence sur tous les canaux.
  • Synchronisation en temps réel – Automatisation de la mise à jour de vos réservations, synchronisation instantanée de vos disponibilités en temps réel. La durée minimum de séjour peut également être gérer par les channels managers. La tarification dynamique que vous mettez sera simple et sans erreur. Plus la peine d’aller sur chaque plateforme pour modifier vos tarifs. 
  • Gestion des inscriptions sur les OTA, notamment sur Airbnb, Expedia et Agoda. 

Qu’est-ce que la stratégie de distribution multicanal ?

Une stratégie est le fait de référencer vos logements sur plusieurs plateformes de réservation. 

Vous pouvez créer vos annonces sur Booking, Airbnb ou encore Abritel. Ce sont les plus connus et utilisés en France. D’autres comme Trivago ou Agoda sont à considérer. Généralement elles font partie de groupes avec d’autres marques. Ainsi, si vous référencez vos annonces sur l’une de ces trois plateformes votre annonce sera diffusée sur un ensemble de sites de marques. 

Grâce à eux vous bénéficierez d’une visibilité accrue sur les différences marques d’agences de voyages en ligne.  

.

Qu’est-ce qu’un système de gestion immobilière (PMS) ?

Le PMS est un logiciel qui aide les propriétaires de logements saisonniers et hôtels à gérer  tous les aspects de leur établissement.

Un PMS vous aide à suivre les réservations, les profils de vos clients, l’entretien de vos logements et vous assiste dans votre comptabilité. Ils sont conçus pour vous faciliter votre gestion, vous faire gagner du temps et donc vous permettre d’améliorer l’expérience auprès de vos clients. 

Le système PMS est conçu pour les activités quotidiennes d’un hôtel. Le channel manager comme indiqué plus haut vous permet de distribuer votre offre

Caractéristiques communes d’un PMS :

  • Un moteur de réservation qui vous permet d’obtenir des réservations en direct sur votre site web.
  • L’encaissement des réservations et éventuelles options seront gérés par votre PMS.
  • Création d’une séquence de messages pour améliorer votre accueil. Envoyer et recevoir des messages aux voyageurs d’une boîte de réception unique propre à votre PMS. Plus la peine de vous connecter aux OTAS. Pour les plus performants d’entre eux, l’envoi de SMS et Whatsapp sera possible.
  • Suivez et gérez votre personnel d’entretien. Automatisation de messages pour planifier leur intervention. Votre personnel est capable de vous prévenir après avoir réalisé sa tâche. 
  • Des rapports de chiffres d’affaires, taux d’occupation, RevPar sont disponibles à tout moment et en temps réel. Ces tableaux de bord personnalisés vous donnent une vue d’ensemble sur les performances de votre activité en vous fournissant les indicateurs clés que vous aurez définis.
  • Le PMS est souvent doté d’un logiciel de facturation et de comptabilité pour vous assister lors de la production d’états comptables et fiscaux de fin d’année. 
  • Un seul calendrier avec vos réservations de l’ensemble de vos logements ou chambres Un taux de remplissage visible en quelques instants. Idéal pour préparer une stratégie de tarification dynamique. Ajuster ses prix en rapport avec votre taux d’occupation.
  • Des tableaux de bord personnalisables pour une analyse facile et détaillée. Tout ce qui est mesuré peut être amélioré. Ce sera pour vous une base saine pour augmenter les performances de vos annonces.
  • Certains PMS proposent des webinaires, des articles de blogs, une véritable aide pour augmenter le chiffre d’affaires et le taux d’occupation.

Le PMS est souvent un outil d’intégration d’autres solutions. En effet, selon vos besoins un bon PMS pourra se connecter à d’autres logiciels (channel manager, logiciel de check in ou le logiciel de votre comptable par exemple) pour rendre son utilisation la plus complète possible.