Channel manager hôtel : la clé de la réussite en hôtellerie ?
PMS, CRM, channel manager… vous ne pensiez pas avoir besoin d’être ingénieur en informatique pour pouvoir gérer un hôtel. Mais il est loin le temps où un bel emplacement, un agenda et un stylo suffisaient. Aujourd’hui, vous devez composer avec internet pour que votre activité soit rentable. Et avec des logiciels pour une gestion efficace.
Mais rassurez-vous ! La plupart de ces outils sont pensés pour être utilisés en toute simplicité.
La vraie question est plutôt de savoir si vous en avez réellement besoin. Que peut bien vous apporter un channel manager hôtel comme Amenitiz ? À quoi sert ce logiciel ? L’investissement en vaut-il la peine ? Comment s’en servir ?
Vous voulez des réponses ? Cet article est là pour tout vous expliquer…
Un hôtel peut-il survivre sans OTA ?
Commençons par une explication qui, au prime abord, semble assez loin du channel manager pour l’hôtellerie. Vous allez voir qu’une bonne compréhension du système de distribution des chambres est primordiale.
Qu’est-ce qu’une OTA ?
Une Online Travel Agency est, en français, une agence de voyages en ligne. C’est une plateforme qui permet de rechercher, de comparer et de réserver des services de voyage. Vous pouvez y faire l’achat de billets d’avion, la réservation de chambres d’hôtel ou la location de voitures, souvent à des tarifs compétitifs.
Vous connaissez très certainement les plus importantes comme les sites Booking.com ou Expedia.
Ces OTA assurent la visibilité de vos hôtels sur le web. Elles sont votre vitrine mondiale. Bien sûr, cela a généralement un coût : une commission sur chaque réservation effectuée.
Mais pouvez-vous vous permettre de faire cette économie ?
Prospérer sans agences de voyages en ligne
Un hôtel peut tout à fait être rentable sans dépendre des OTA.
Dans ce cas, vous devez avoir une stratégie marketing extrêmement solide. Et une marque forte.
Vous pouvez investir dans votre propre site web de réservation pour encourager les réservations directes. Et le marketing des réseaux sociaux, le bouche-à-oreille et les partenariats locaux jouent alors un rôle clé dans l’attraction des clients.
En cultivant une clientèle de niche, vous pouvez également réussir à développer une base de clients fidèles et moins dépendante des canaux de réservation de masse.
Avec une bonne communication, vous pouvez effectivement arriver à vous démarquer. Mais cela aussi à un prix ! Et souvent bien plus conséquent.
Une visibilité internationale grâce aux OTA
Même si la pandémie de covid-19 a eu tendance à faire baisser la part des OTA dans les réservations hôtelières en Europe, elle représentait toujours 28,8 % en 2021.
C’est-à-dire que plus d’une chambre d’hôtel sur 4 est réservée par ce biais. De quoi améliorer votre taux d’occupation pendant les périodes creuses !
Ces plateformes en ligne sont particulièrement intéressantes si vous souhaitez faire connaître votre établissement. Et les avis clients peuvent être un atout considérable dans les décisions de choix d’hôtel.
Ces agences de voyage en ligne offrent une visibilité et une portée inestimables. Et elles facilitent l’accès des hôtels à un large public à travers le monde. Elles sont donc devenues indispensables aujourd’hui pour optimiser vos ventes. Ne passez pas à côté !
Et pour bien gérer ces différentes sources de réservation, le channel manager est un atout particulièrement pratique. Mais est-il obligatoire ?
Qu’est-ce qu’un channel manager hôtel ?
Commençons par un petit cours d’anglais pour bien comprendre le principe de ce terme.
“Channel” veut dire “canal”. Et “manager” signifie “gérer”. Un channel manager est donc un gestionnaire de canaux. Un outil qui vous permet de superviser, de synchroniser, de suivre en temps réel les réservations effectuées depuis différentes sources.
Ces sources ou canaux incluent les OTA bien sûr. Mais aussi les métamoteurs comme Google. Ou encore votre site internet.
Ce type de logiciel est pertinent pour toutes les locations de courte durée.
Et certains sont spécifiquement dédiés aux hôtels. Ce sont, vous l’avez compris, les channel manager hôtel.
Tous les avantages d’un channel manager hôtel
Ces gestionnaires de canaux spécifiques aux hôtels présentent de nombreux avantages.
Channel manager en hôtellerie : des avantages pour votre organisation
- Gestion centralisée des réservations
Un channel manager permet de gérer toutes les réservations à partir d’un seul endroit, ce qui simplifie le processus de gestion de chaque plateforme de réservation en ligne.
- Mise à jour automatique des disponibilités
Sans la mise à jour en temps réel, la surréservation et les problèmes de clients mécontents seraient votre quotidien.
Lorsqu’une réservation est effectuée sur un canal, le channel manager met automatiquement à jour les disponibilités sur tous les autres canaux connectés.
- Gain de temps
La gestion manuelle des multiples canaux de réservation peut être compliquée et chronophage. Un channel manager automatise ce processus. Vous avez davantage de temps pour d’autres tâches opérationnelles.
- Prévention des erreurs humaines
La gestion manuelle des disponibilités et des tarifs sur plusieurs plateformes augmente le risque d’erreurs. Avec un gestionnaire de canaux, vous évitez bien des soucis !
Boostez vos réservations de chambres avec un channel manager
- Augmentation de la visibilité
En connectant votre hôtel à plusieurs OTA, un channel manager augmente la visibilité de votre établissement. Ce qui peut entraîner une augmentation des réservations.
- Rapports et analyses
Eh oui ! ce gestionnaire de canaux ne sert pas qu’à la réservation. De nombreux channel managers fournissent des analyses et des rapports détaillés. Cela vous permet de mieux comprendre les tendances de réservation et d’optimiser votre stratégie de tarification et de distribution.
Les channel managers aident aussi à surveiller les avis en ligne. Vous pouvez ainsi répondre rapidement aux préoccupations de vos clients.
- Gestion des tarifs dynamique
Certains channel managers offrent des fonctionnalités de tarification dynamique. Les prix des chambres peuvent être ajustés automatiquement en fonction de divers facteurs, comme les changements dans la demande, les événements locaux, ou même les conditions météorologiques.
- Meilleure gestion des ventes
En maximisant la distribution des chambres, en utilisant des stratégies de tarification efficaces et en fournissant des analyses marketing utiles, un channel manager aide à optimiser les revenus de votre hôtel.
Créez un système opérationnel pour gérer votre hôtel
Beaucoup de channel managers s’intègrent facilement avec d’autres systèmes hôteliers comme les Property Management Systems (PMS), les systèmes de gestion de la relation client (CRM), et les systèmes de gestion des revenus.
Si vous n’êtes pas encore familier avec ces acronymes, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.
Le PMS est un peu le cerveau de votre hôtel. Quand un client réserve une chambre, le PMS enregistre cette réservation et met à jour la disponibilité des chambres. Il aide aussi à gérer l’enregistrement des clients, les paiements, la facturation, et même l’entretien des chambres.
Le CRM, lui, se concentre sur les clients. Il garde une trace de leurs visites précédentes, de leurs préférences, et de leurs avis. Vous pouvez utiliser ces informations pour personnaliser son expérience lors de sa prochaine visite.
Quoi qu’il en soit, ces outils sont très pratiques. Et couplés avec un channel manager, ils forment un système très efficace pour votre gestion. Tout fonctionne plus harmonieusement.
Et l’expérience du client est optimisée.
Alors, faut-il absolument mettre en place un logiciel de gestion de canaux pour optimiser votre activité hôtelière ?
Pouvez-vous vous passer d’un channel manager pour votre hôtel ?
Comme nous l’avons vu, vous pouvez tout à fait envisager de vous passer d’OTA.
Et sans plateforme de réservation en ligne, vous n’avez alors pas besoin de channel manager pour votre établissement.
Vous pouvez également faire le choix de n’utiliser qu’une ou deux Online Travel Agencies, Booking.com par exemple. Dans ce cas, vous avez des chances de réussir à gérer manuellement vos réservations. Mais votre personnel est-il qualifié 24h/24 pour faire ces saisies manuelles ?
Sans channel manager, vous devrez faire la mise à jour de la disponibilité sur chaque plateforme de réservation en ligne. Le processus est très chronophage et source d’erreurs.
Et que se passe-t-il si un client réserve votre dernière chambre ? Et qu’un autre réserve cette même chambre simultanément sur un autre site ?
Les avis clients qui risquent de résulter d’une telle situation auraient certainement des conséquences très négatives pour votre activité.
La seule solution pour éviter ce genre de désagrément potentiellement catastrophique, c’est le channel manager. Cet outil est indispensable pour multiplier les ventes grâce aux OTA, à Google et à votre propre site web. Mais sans risque de surréservation.
Vous auriez tort de vous en priver.
Choisir le bon channel manager pour votre hôtel
Une fois que vous avez décidé d’adopter cet outil de gestion de vente, encore faut-il trouver celui qui correspond à votre situation. Et plusieurs critères sont à prendre en compte.
La compatibilité avec les systèmes existants
Assurez-vous que le channel manager que vous envisagez est compatible avec les autres systèmes que vous utilisez, comme votre PMS ou votre CRM.
Votre nouvel outil doit aussi s’intégrer facilement avec votre site internet pour une gestion centralisée des réservations.
Le nombre et la variété des canaux de distribution
Un bon channel manager devrait offrir un large éventail de connexions aux principaux canaux de réservation. Ainsi qu’à des canaux de niche spécifiques à votre marché. Plus vous avez de canaux disponibles, plus vous pouvez augmenter la visibilité de votre établissement.
La facilité d’utilisation et un bon support client
L’interface utilisateur doit être intuitive. Pour vous faire une idée, regardez les vidéos proposées par les sites de ventes de ces channel manager. Sinon, vous avez généralement la possibilité de faire un essai gratuit.
Un support client réactif et compétent est également essentiel pour résoudre rapidement les problèmes techniques et vous aider à optimiser l’utilisation du logiciel.
Des fonctionnalités avancées
Vérifiez les options proposées. Certaines sont très utiles. La tarification dynamique notamment. Mais aussi la possibilité de comparer les tarifs de vos chambres avec ceux de vos concurrents. Ou encore les rapports et analyses détaillés.
Ces outils peuvent vous aider à ajuster vos stratégies et à améliorer vos ventes.
La sécurité
La sécurité des données est primordiale. Assurez-vous que le channel manager est conforme aux normes de sécurité des données, comme le PCI DSS et le RGPD, pour protéger les informations sensibles de vos clients.
Chaque paiement doit être automatisé et sécurisé.
Le tarif
Évaluez le rapport coût-bénéfice. Certains channel managers peuvent offrir des tarifs basés sur la performance ou des modèles de prix fixes. Considérez ce qui est le plus rentable pour votre hôtel en fonction de sa taille et de son volume de réservations.
Les retours d’expérience et la réputation
L’expérience des autres utilisateurs vous fournit des informations précieuses sur la fiabilité et l’efficacité de l’outil. Lisez les avis et vous saurez quelle solution adopter.
Comparez tous ces logiciels. Et analysez-les en fonction de vos besoins propres.
Une fois que votre choix est fait, vous n’avez plus qu’à suivre le guide. Vous verrez que ces solutions de gestion des réservations sont très faciles d’utilisation.
Vous l’avez compris, l’adoption d’un channel manager efficace est bien plus qu’un simple gadget. C’est une nécessité !
Ce système polyvalent ne se contente pas de synchroniser votre planning et de gérer les réservations sur diverses plateformes. Il optimise aussi l’ensemble du processus de paiement et contribue à améliorer l’expérience globale de vos clients.
L’investissement dans un channel manager est un pas décisif qui vous permet de vous rendre visible dans le monde concurrentiel de l’hôtellerie. Vous constaterez rapidement un excellent retour sur investissement.