Vous vous êtes lancé dans le service de conciergerie pour location de vacances et vous cherchez le channel manager le plus adapté à vos besoins ?
Pour vous aider à faire votre choix, lisez les informations de notre article qui présente cet outil et ses fonctionnalités indispensables.
Puis, retrouvez sur notre site les avis détaillés des logiciels les plus performants du marché français.
Mais avant, cet outil est-il vraiment indispensable ?
Notre TOP 3 des channels managers pour conciergeries :

PASSPASS Meilleur choix : le plus complet – 10 à 300 biens

LODGIFY meilleur channel manager avec site inclus : conciergerie 40 biens maximum
Vous avez donc créé votre service de conciergerie pour locations saisonnières et prenez la gestion complète des biens (gîtes, maisons, appartements) de vos clients.
Après avoir fait la mise mise en ligne des annonces sur différents canaux Airbnb, Booking ou encore Abritel ;
Il faut ensuite s’en occuper et de la gestion des voyageurs :
- l’accueil, remise des clés ;
- la communication avec les voyageurs
- le check out et le ménage.

Votre activité augmente. Il faut donc se réorganiser pour pouvoir trouver du temps à se consacrer à votre publicité auprès d’autres propriétaires.
Vous devez donc automatiser les tâches récurrentes et déléguer celles n’apportant pas de valeur ajoutée à votre business (ménage, blanchisserie notamment).
Un outil tel que le channel manager est là pour vous aider à optimiser votre gestion de vos locations en courte durée.
Quel est le principal avantage d’un channel manager ?
Le système permet d’automatiser des tâches et de se connecter à différents partenaires. Fluidifier vos tâches est donc essentiel si vous voulez développer votre entreprise.
Connexion avec les plateformes de réservations :
Assurez-vous que votre channel manager se connecte à un maximum de canaux de distribution. Airbnb, Booking, Abritel sont bien entendu indispensables.
De plus, votre logiciel doit fournir une connexion bi directionnel avec ces plateformes. Ainsi, cela vous assurera un blocage instantané du calendrier de vos clients et évitera les doubles réservations qui seront difficiles à expliquer à la fois à vos voyageurs et à votre client. La synchronisation doit donc être parfaite !
Au-delà de ce type de connexion, il est important que votre channel manager doit pouvoir se relier à l’éventuel site internet de votre client. Il doit également être capable de se relier par connexion Ical à d’autres sites connus (Le bon coin, Tripadvisor, Agoda etc.)
Pourquoi est-ce si important ? Si un de vos prospects utilisent une plateforme de réservation que votre channel manager n’est pas capable de gérer vous devrez faire une gestion à part qui sera sans doute compliquée et chronophage et donc moins rentable.
Le channel manager est un logiciel qui aide à la synchronisation des sites web de la location de tourisme.
Connexion avec d’autres outils pour votre conciergerie de location saisonnière :
De plus, la connexion de votre channel manager à d’autres logiciels peut s’avérer utile (voir indispensable) et ceci pour une gestion encore plus efficace de vos logements. Parmi les services les plus connus :
- Stripe pour gérer l’encaissement du site web ou des cautions par exemple ;
- Nuki, Igloohome pour avoir des boîtes à clés connectées ;
- Pour une gestion des tarifs automatiques nous suggérons Pricelabs le leader de la tarification dynamique. Pour en savoir plus, consultez l’avis Pricelabs, logiciel indispensable pour une conciergerie…
et d’autres encore… Les channels managers les plus performants gèrent plusieurs dizaines de partenaires.
Gestion et synchronisation des tarifs :
Vous allez avoir des dizaines de biens à gérer et faire évoluer les tarifs régulièrement est obligatoire selon :
- la saison ;
- la demande ;
Vous pouvez le faire soit manuellement ou soit avec l’aide de Pricelabs qui gérera vos prix automatiquement.
Dans les deux cas, il est indispensable d’avoir un channel manager. En effet, il vous suffira de mettre à jour les tarifs sur le logiciel qui les modifiera sur chacun des sites en quelques secondes.
Ainsi, une mise à jour des prix toutes les semaines se fera sans difficultés.
Si vous voulez automatiser, assurez vous d’une connexion avec l’outil Pricelabs par exemple.
Création possible pour votre channel manager de plusieurs comptes utilisateurs :
Création de comptes en visualisation pour les clients de votre conciergerie :
Votre channel manager doit vous permettre de créer des comptes dédiés à chacun de vos clients. En effet vous devrez faire face à 2 types de propriétaires :
- Celui qui vous fera 100 % confiance et ne sollicitera aucun accès. Seul le chiffre d’affaire généré en fin de mois comptera pour lui ;
- Le second aura envie d’avoir un œil sur la gestion de sa location. Vous pourrez le satisfaire en lui ouvrant une vue souvent simplifiée de son appartement. Ainsi il pourra suivre en direct le taux d’occupation, le chiffre d’affaires etc…
C’est une fonction que nous trouvons indispensable. Elle vous évitera tout au long de l’année bon nombres d’échanges avec vos propriétaires les plus curieux !
Création de comptes pour vos prestataires :
Au-delà de vos clients, il sera intéressant de donner accès (limité) à vos prestataires.
Ainsi par exemple, votre prestataire de ménage pourra avoir accès au calendrier pour organiser au mieux ses différentes interventions. A nouveau, ces accès éviteront un grand nombre d’échanges avec vos prestataires.
Il est donc indispensable d’avoir cette fonction. Superhote, par exemple, le propose.
Consulter vos réservations en un clic :
Pour faciliter la gestion de vos voyageurs assurez vous que le channel manager vous permet une consultation facile des réservations avec un ensemble d’informations utiles à votre activité :
- Nom & N° téléphone du voyageur
- Nombre de personnes (adultes, enfants) ;
- Date du check in ;
- Date du check out ;
Ainsi, la recherche d’informations sur les réservations sera plus rapide et efficace.
Communication automatisée et centralisée :
Pour faciliter la communication avec les voyageurs nous vous conseillons de prendre un channel manager qui permet une communication sur une seule interface. Certains d’entre eux vous le permettent. Attention la plupart du temps ce sera uniquement avec les 3 plus grandes plateformes Airbnb, Booking et Abritel.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de paramétrer rapidement l’envoi des messages selon un scénario que vous définissez vous-même.
Par exemple :
– un message d’accueil au moment de la réservation ;
– un, le jour de l’arrivée avec le code de la boite à clé ;
– un autre avant le départ
– un dernier pour remercier vos clients en demandant une note de 10/10 sur Booking, Airbnb…etc…
Vous pouvez laisser aller votre imagination. Certains logiciels vous permettront d’établir un scénario comme bon vous semble. De plus, ils vous fourniront des modèles de messages à reprendre ou à adapter.
Les meilleurs d’entre eux vous proposeront un système de shortcodes pour vous permettre d’aller encore plus loin dans la personnalisation.
# Nom du voyageur
# Code boite à clé etc…
Enfin, une idée supplémentaire pour améliorer la satisfaction client le channel manager français Superhote vous permet d’envoyer :
– un guide d’accueil avant le séjour ;
– un contrat de location ;
– la facture acquittée en fin de séjour.
Tableau de bord détaillés et complets :
Un des critères de sélection de votre logiciel est d’avoir un tableau de bord détaillé.
En effet, certains channels managers sont beaucoup plus complets que d’autres pour mesurer la performance de votre conciergerie. Vous trouverez ainsi des données sur :
- Le nombre réservation par biens ou globale;
- Le chiffre d’affaire total généré par biens, par mois, ou encore sur l’année.
- Le taux d’occupation et ceci par plateforme.
- Le taux de réservation grâce à votre site web.
- Le nombre de voyageurs accueillis ;
- La durée moyenne de séjour etc…
Cela pourra vous permettre de supprimer les plateformes rapportant peu de réservations. Sur certaines typologies de biens Abritel sera une très bonne agence en ligne pour d’autres elle n’est pas du tout utile.

Ce tableau vous offre la possibilité de mieux appréhender votre business. Les points forts et les axes d’amélioration.
Quel est le prix d’un channel manager ?
Le logiciel est facturé selon une formule d’abonnement mensuel ou annuel (remisé).
Le tarif est évolutif selon le nombre d’appartements que vous gérez. Comptez 50 euros pour 3 locations saisonnières. Puis, 6 à 8 euros par bien ou appartement supplémentaire.
LE choix de votre channel manager conciergerie :
Comme vous l’avez compris, la souscription d’un channel manager est donc indispensable. L’offre est pléthorique. Beaucoup de logiciels sont sur le marché français.
Le prix ne doit pas être votre seul critère de sélection. En effet, ce sera sans doute votre principal outil de travail pour votre gestion au quotidien. Il peut donc vous rendre un grand service !
Pour vous orienter, lisez nos avis détaillés. La liste des avantages, des fonctionnalités et nos notes sont là pour vous aider. Elles sont établies selon les critères les plus importants à nos yeux.
Cependant, la prise en main et le design sont propres à chacun d’entre vous.
Les périodes d’essais sont là pour confirmer et infirmer votre choix alors lancez vous et tester !