Vous avez besoin d’aide pour bien choisir votre channel manager ? Contactez nous par mail :)

Logo channel manager Smoobu

Notre avis sur Smoobu

Est-ce le meilleur channel manager pour votre location saisonnière ?

Guide complet – Note, tarif et les alternatives :

Vous avez investi dans un bien immobilier pour faire de la location saisonnière?  Vous voulez être visible sur le web avec un seul logiciel pour augmenter vos réservations? Découvrez notre avis sur Smoobu, le channel manager venu d’Allemagne…

avis Smoobu

Smoobu : qu’est ce que c’est ?

Smoobu est un logiciel tout-en-un pour gérer les locations de vacances.  Il est capable notamment de synchroniser les plateformes tels que Airbnb, Booking ou encore Expédia

Plus de soucis de doubles réservations ! 

Bien entendu ce n’est pas tout, voici quelques fonctionnalités :

  • Envoi de messages automatique ;
  • Connexion avec des modules tels que Stripe, Pricelabs ;
  • Tableau de bord pour piloter votre business ;
  • Site en ligne avec moteur de réservation ;

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi : Smoobu ou Lodgify : Quelles différences entre les deux logiciels ?

OFFRE D’ESSAI GRATUITE DE 14 JOURS

avis Smoobu

Présentation et utilisation
de Smoobu

Fondé en 2014 en Allemagne par Fabian Beckers et Philipp Reuter. Il a été conçu par des professionnels du tourisme ayant les mêmes difficultés que leurs utilisateurs. 

Partenaire des plus grandes plateformes (Booking, Agoda, Airbnb). Il dénombre plus de 100 partenaires et gère plus de 200 000 annonces actives.

Une technologie bien rodée…

avis Smoobu

Pourquoi à notre avis Smoobu
est le meilleur choix
pour un loueur occasionnel ?

Chacune des fonctions ont été pensées pour améliorer votre quotidien et vous permettre :

avis Smoobu

Notre avis sur
les avantages de Smoobu

Envois des messages prédéfinis :

Une des tâches les plus chronophages mais indispensable est la communication avec les voyageurs. 

C’est pourquoi automatiser une séquence de messages est indispensable pour vous décharger mentalement et ceci sans altérer l’expérience voyageur. Par exemple :

Synchronisation rapide des prix :

Vous pourrez directement ajuster vos tarifs sur le calendrier. Ils seront modifiés instantanément sur tous vos canaux.  

Des coefficients peuvent être appliqués pour “neutraliser” les commissions de chacun des différents canaux. 

En quelques clics, tout est réglé !

Système de réservation en ligne (PMS) :

 Il permet le management des tâches indispensables pour votre location saisonnière :

calendrier channel manager Smoobu

TABLEAU DE BORD EXPORTABLE :

Mesurer son activité est primordiale pour vous aider vous trouverez des statistiques tel que :

Il vous indiquera :

Toutefois, nous trouvons qu’il manque quelques chiffres primordiales retrouvées chez ses concurrents comme le REVPAR, le chiffre d’affaires moyen, la durée de séjour moyenne etc..

INCONVÉNIENT DU LOGICIEL SMOOBU :

Utiliser Smoobu est de prime abord indispensable et nous vous conseillons de souscrire à ce type d’outil. Cependant quelques lacunes peuvent être non négligeables selon votre activité et votre stratégie de développement. 

Calendrier basique :

Nous le trouvons un peu basique. Le design est moins adapté pour un loueur ayant beaucoup de propriétés. Il s’agit donc pour nous d’un inconvénient assez notable lorsque l’on voit celui d’autres logiciels comme Superhote bien plus ergonomique. (voir juste après)

Il sera inadapté pour une conciergerie. 

calendrier channel manager Smoobu
Calendrier du meilleur channel manager Superhote

Site internet :

Le site en ligne est fonctionnel cependant le design proposé reste simple. Si votre stratégie est de limiter les commissions des OTA et de développer votre propre marque opter pour Lodgify. Il propose des sites clés en main avec des designs de qualité supérieure. Nous pensons qu’il est important de proposer la plus belle des vitrines de votre logement pour convertir un maximum les visiteurs. 

avis Smoobu

Quelles sont les principales
fonctionnalités de Smoobu ?

Système de réservation du PMS de Smoobu :

Un PMS (Property Management System) permet la gestion de votre propriété en reliant l’ensemble de vos logiciels :

Grâce à lui, il vous assurera une gestion complète de vos réservations et vous aidera dans le suivi de votre entreprise. Il vous facilitera vos tâches quotidiennes et le gain de temps généré vous permettra de vous concentrer sur vos clients.

Enfin, automatiser sa location Airbnb deviendra bientôt indispensable. Il sera important pour vous de suivre de vos concurrents notamment dans le domaine de la tarification.  Ainsi, un outil comme Pricelabs vous fournit une tarification dynamique et automatique en temps réel.  Pour découvrir ce logiciel et garder toujours une longueur d’avance sur vos concurrents lisez notre article pour découvrir l’Avis Pricelabs de Channel-Manager-Experts.

APPLICATION SMOOBU

Elle permet de consulter de son smartphone :

Channel manager Smoobu Application mobile

Le channel manager de Smoobu :

Le channel manager synchronise l’ensemble des plateformes que vous utilisez. Grâce au logiciel vous n’aurez plus de doubles réservations et gagnerez du temps au quotidien. 

Plus de double réservation : 

Il est l’un des outils sur le marché qui propose l’un des plus grands nombres de partenaires. Airbnb et Smoobu sont connectés, Expédia, Vrbo seront également mis à jour automatiquement et instantanément.Votre site internet sera également synchronisé via le moteur de réservation sans commission bien sûr.

Une productivité accrue :

Utiliser Smoobu permet de gagner plusieurs heures toutes les semaines. Il vous permettra de consacrer votre temps à vos clients. 

STATISTIQUES ET
RAPPORTS DETAILLES

Comme la plupart des logiciels, il propose sur une seule page récapitulative des performances de vos locations saisonnières. Vous trouverez ainsi :

Ainsi vous trouverez un portail à la fois fourni et clair comme vous pouvez le constater un peu plus bas. 

De plus, toutes ces données seront exportables soit CSV, Pdf et bien entendu Excel

Enfin, le partage de ces données sera possible de façon totale, soit de façon personnalisée. Bien pratique pour permettre l’accès aux dates de réservations à votre personnel de ménage. 

tableau statistiques Smoobu

Communication centralisée avec les voyageurs :

La messagerie développée permet de centraliser la communication client sur une seule interface. Les paramétrages disponibles amélioreront l’expérience voyageur.

Une seule boîte de réception pour vos échanges :

Plus besoin de se connecter sur les différentes plateformes pour dialoguer avec vos clients. Une seule interface vous permettra de leur envoyer vos informations ou répondre à leurs demandes provenant d’AirBnb et Booking. Ceci via votre ordinateur ou votre smartphone.

Messagerie automatique :

Elle vous permettra de programmer une séquence de messages qui améliorera l’expérience client. L’envoi se fera automatiquement selon la date et l’heure programmées. 

Smoobu vous propose des modèles et ceci dans plusieurs langues. Il est également possible de paramétrer vos propres textes. Nous avons testé la création d’un message. Elle est simple et les « shortcodes » sont bien pratiques. 

Tout est intégré aux messageries d’AirBnb et Booking.

Toute une séquence de message peuvent intégrer dans la message quelques exemples : 

Le site internet proposé par Smoobu :

Aujourd’hui il est important de ne pas reposer sa stratégie uniquement sur les OTA.

En effet, avoir son site internet est indispensable. Il vous permettra d’avoir un canal de distribution supplémentaire et ceci en échappant aux commissions.

Site internet intégré et sans commissions :

Bien entendu, pas de commissions facturées. De plus, il sera entièrement intégré. Les tarifs et les réservations seront synchronisés automatiquement. 

Enfin, l’outil centralisera l’ensemble des ventes générées par votre site dans votre tableau de statistiques.

Quelles sont les avantages de créer un site pour sa location saisonnière?

Notre avis sur le calendrier de Smoobu  :

Il s’agit là du point faible. Nous le trouvons assez basique et moins ergonomique que celui des autres logiciels concurrents.  

Son accès se fait soit par le tableau de bord, soit par son icône.

Plusieurs lignes vous indiquera vos différents prix par plateforme, un réglage de prime abord intéressant mais que nous ne trouvons pas nécessaire d’afficher. 

En effet, cela empêche l’affichage de plusieurs propriétés simultanément. Très ennuyeux, lorsque l’on veut avoir une vue directe de ses dates de remplissages de ses 4 appartements par exemple. 

Autre petit défaut, lorsque vous êtes sur une réservation et que vous revenez sur votre calendrier vous arrivez sur le 1er appartement et non sur celui que vous avez consulté.

avis Smoobu

Avis des clients de Smoobu

avis Smoobu

Quel est le prix de Smoobu

Comme beaucoup de channels managers, plusieurs plans tarifaires sont disponibles.

Nous vous conseillons la formule “Professionnal” suffisante dans la majorité des cas. 

Un tarif annuel voir bi-annuel vous permettra d’obtenir un tarif avec remise de 10 à 20%. Il évoluera en fonction du nombre de propriétés que vous détenez.

Conclusion :

faut-il souscrire à SMOOBU ?

Une présence sur le web est vitale pour le succès d’une entreprise de location de courte durée. Pour faciliter cette présence, le channel manager est donc crucial.

Smoobu est une application de gestion de location de vacances à prix raisonnable dotée des fonctionnalités nécessaires à votre développement.

Il est doté d’un bon nombre d’options et d’une interface simple . Nous avons trouvé que l’outil était parmi les plus intuitifs que nous avons essayés.

Finalement, Smoobu est une solution plutôt bonne pour un loueur occasionnel . Si le prix est votre principal critère, son tarif d’entrée de gamme saura vous convaincre surtout si vous avez seulement un ou deux appartements. 

Toutefois si le prix n’est pas votre 1er critère nous vous suggérons de privilégier les logiciels alternatifs. Présentés plus haut, Superhote ou Lodgify vous offriront plus de fonctionnalités, une expérience utilisateur et un support client de meilleure qualité.

Note finale :

avis Smoobu

SMOOBU

Le channel manager petit prix pour les loueurs saisonniers occasionnels.

EXPERT SCORE
Ergonomie & facilité d'utilisation 9,2
Fonctionnalités 8,5
Service client 9
Rapport qualité-prix 9

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Alternatives à SMOOBU

Channel manager Superhote

SMOOBU VS SUPERHOTE

Superhote est à la 1ère place de notre classement. Son style plus épuré rend la mise en place et l’utilisation beaucoup plus simple. A nouveau, si votre principal critère n’est pas le coût de votre logiciel opter plutôt pour cet outil. Retrouvez une analyse détaillée de Superhote du meilleur channel manager francophone.

avis Smoobu

SMOOBU VS LODGIFY

Lodgify, la solution tout en un, est un outil qui propose plus de fonctions et des designs de sites plus intéressants. Si vous privilégiez la qualité au prix il sera un meilleur choix. Découvrir notre tableau comparatifs des deux logiciels.  

avis Smoobu

SMOOBU VS AMENITIZ

Si vous êtes propriétaire d’un hôtel, Amenitiz sera un channel manager plus adapté à vos besoins, plus complet et conçu par des hôteliers il vous convaincra. Son prix est toutefois supérieur.

Logiciel channel manager Beds24

SMOOBU VS BEDS 24

Beds 24 est réputé comme étant l’un des plus complets du marché. Solide et remplie de fonctionnalités, il ravira les amateurs de réglages. Le coût à l’option  le rendra très compétitif mais au détriment de la mise en place longue et fastidieuse.  Si toutefois vous voulez allier coût et simplicité Smoobu sera le meilleur compromis.

avis Smoobu

SMOOBU VS EVIIVO

Eviivo est un channel manager complet et simple utilisation. Une bonne alternative pour un loueur saisonnier occasionnel. 

Autres outils de la location
de courte durée

Bon nombre de logiciels se sont développés sur la location Airbnb. Tout d’abord, les autres channels managers : Superhote, Lodgify, Beds24 ou encore Eviivo.

En surfant sur internet vous pouvez également trouver :

FAQ : Les questions posées par nos utilisateurs :

Pas de commissions facturées pour le logiciel. Seuls les frais d’Airbnb et autre OTA seront déduits.

Non. En tant que conciergerie, nous vous conseillons Superhote qui sera plus adaptés à vos besoins.

Non. Superhote dispose d’un service de qualité supérieure. Son ergonomie et sa fiabilité nous amènent à privilégier ce choix. 

Après une période d’essai gratuite de 14 jours, le coût du logiciel variera selon le nombre de propriétés. Comptez moins de 30 euros pour un seul bien.

Vous trouverez un grand nombre d’informations dans la rubrique “Aide”. Une démo et de nombreux tutoriels gratuits sont également disponibles. 

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Superhote ou Elloha : Quelles différences entre les deux logiciels français ?