Vous avez besoin d’aide pour bien choisir votre channel manager ? Contactez nous par mail :)

Smoobu Channel manager


VS

Lodgify channel manager

Smoobu ou Lodgify : Comparatif - Fonctionnalités des logiciels - Notre choix

Explorez notre face à face entre ces deux channels manager et sélectionnez celui qui est adapté à votre location saisonnière. 

Smoobu ou Lodgify ? Deux solutions tout en un qui vous promettent de transformer la gestion de votre location courte durée. Mais lequel de ces logiciels est fait pour vous? Plongez avec nous dans une exploration détaillée de ces deux géants et découvrez leurs fonctionnalités, déterminez ensuite lequel sera votre allié incontournable pour propulser votre activité de location au sommet ! Entre Smoobu et Lodgify, qui remportera votre confiance? Lisez la suite pour le découvrir !

Smoobu ou Lodgify :
Tableau comparatif

Lodgify channel manager
Smoobu Channel manager

Channel manager

Channel manager – Connexion API Airbnb, Booking 

Channel manager – Connexion API Vbro, Abritel

Channel manager – Connexion Google Vacation Rentals

Channel manager – Connexion Autres canaux disponible en ICAL

Gestion des réservations

Modification de la durée de séjour et du prix 

Checkins 100% automatiques – Intégration serrure connectée

Intégrations de la tarification dynamique et automatique avec Pricelabs 

Tarifs ajustables – Rajout de frais de ménage ou augmentation du prix personne supplémentaire

Module de service supplémentaires de facturations sur votre site internet : Petit déjeuner, Bouteille de champagne par exemple

Règle de tarifs saisonniers été, hiver par exemple

Messages avec les voyageurs

Messages automatisés et programmés

Messagerie centralisée Airbnb, Booking

Messagerie centralisée avec Whatsapp

Traitement des paiements

Paiements via Stripe, Paypal

Gestion interne de la caution

Politique de paiements : Acompte – Solde automatisé

Logiciel de gestion

Statistiques et données exportables 

Rapports comptables 

Rapports de gestion immobilière

Module gestion de tâches avec ses prestataires (ménages, entretien divers)

Applications

Application Smartphone

Application Iphone

Application pour les voyageurs

Application pour la Gestion Tâches du logement 

Site Internet

Moteur de réservation

Différents modèle de sites web

Nom de domaine gratuit avec le plan annuel

Support client

Support client en Français 🇫🇷

Accès au support par mail

et téléphone

Smoobu ou Lodgify - Notre choix :
Lodgify

Pourquoi Lodgify est le meilleur choix de logiciel
de location saisonnière ?

Lodgify est bien plus complet en terme de fonctionnalités que Smoobu. Certaines sont à notre sens indispensables pour une gestion optimale de votre location courte durée en voici quelques exemples pour illustrer notre choix. 

CHANNEL MANAGER :

Synchronisez vos plateformes via une API :

Avec la connexion API, Lodgify facilite la gestion de votre calendrier, vous permettant d’ouvrir ou de fermer vos disponibilités en temps réel sur toutes les OTAS associées.

Gérez également vos tarifs depuis une interface unique. Avec Lodgify, cette synchronisation est possible sur les trois principales plateformes en France :

  • Airbnb
  • Booking
  • Abritel/Vrbo

Smoobu propose également ces connexions. 

Par contre, le gros plus de Lodgify est son internet relié à Google Vacation Rentals. La nouvelle fonctionnalité déployée par Google. 

Elle permet d’afficher le prix des nuits de votre internet directement sur le moteur de recherche. Face à lui, les tarifs pratiqués sur les plateformes. 

Google vous permettra d’acquérir GRATUITEMENT des voyageurs en direct SANS commissions !

Actuellement, Smoobu ne permet pas de connexion à Google Vacation Rentals.

Avec une concurrence de plus en plus accrue, il est désormais indispensable d’avoir un site internet VISIBLE sur Google. Cette nouvelle fonctionnalité le permet. 

Accroître sa visibilité tout en minimisant les commissions des plateformes de réservations en ligne est aujourd’hui la clé pour réussir dans ce business !

Créateur de sites web et module de réservation :

Votre site internet représente le reflet de votre location saisonnière. Il est essentiel que vos logements soient présentés de manière attrayante avec un processus de réservation fluide et efficace. 

La création de votre site web proposé par Lodgify est simple et personnalisable. Vous pourrez mettre en place votre site de réservation sans nécessiter de compétences techniques avancées. 

Disposé, d’un site internet optimisé vous permettra de générer jusqu’à 60% de réservations en direct. Autant de réservations non commissionnées par les plateformes !

Bien entendu si vous disposez déjà de votre site web vitrine, Lodgify vous permettra d’intégrer un moteur de réservation. Ce dernier rend possible les réservations, paiements et synchronisation avec les OTAS. 

Les modèles offerts par Lodgify apportent une touche plus professionnelle que ceux de Smoobu. De plus, votre nom de domaine sera offert avec le plan annuel. 

Si vous souhaitez donc un channel manager d’un site internet inclus, Lodgify est celui qui vous faut !

Smoobu ou Lodgify

Application Mobile Lodgify :

Les applications mobiles Lodgify :

Avec le plan Ultimate Lodgify propose trois applications !

La première, disponible dès le plan « Professionnel », est la plus riche en fonctionnalités pour les loueurs saisonniers elle permet 

  • Les échanges avec vos voyageurs, centralisant les messages provenant des trois OTAS (Airbnb, Booking, Vrbo) et les SMS et WhatsApp.
  • La gestion de calendrier : Lodgify offre des fonctionnalités telles que l’ouverture/fermeture du calendrier, l’ajout/modification de réservations, la gestion des tarifs, l’envoi de liens de paiement, et bien d’autres.

Application pour invités : L’offre Ultimate de Lodgify inclut une application destinée aux invités, ajoutant de la valeur à votre location. Elle fournit toutes les informations nécessaires pour un séjour mémorable.

Enfin la dernière pour la gestion de votre personnel d’entretien. Elle vous permet une communication fluide sous forme de chat avec vos équipes. 

L’ensemble de ses applications sont disponibles à la fois sur Android et Iphone.

Application mobile Smoobu

Une seule application reprenant la majorité des fonctionnalités. Cependant une instabilité chronique de l’application la rend souvent inutilisable. 

Et surtout, elle est absente sur Iphone. Ainsi, les détenteurs  d’Iphone devront gérer leurs locations derrière l’ordinateur.

Une absence problématique avec des notifications constantes tout au long de la journée.

Conclusion : Si l’idée est de gérer à tout moment vos appartements ou si vous avez d’ autres activités professionnelles, c’est pour nous un réel frein pour la souscription à l’outil Smoobu

Lodgify sera un bien meilleur choix !

Boîte de réception centralisés ;

Les deux logiciels proposent cette boîte avec les 3 principales plateformes. (Airbnb, Booking, Abritel). 

Lodgify automatise les messages à vos prestataires !  A cela s‘ajoutent les échanges depuis votre site de réservations, les SMS et Whatsapp

Un plus chez Lodgify, un tableau de bord centralisé clair avec de nombreux filtres permettant de retrouver rapidement un client.

Messagerie Lodgify

Smoobu ne centralise pas les échanges par SMS et Whatsapp. La communication se limitera aux clients. 

Gestion des tarifs :

Vous pourrez avec Lodgify mettre en place des tarifs saisonniers. Elaborer une grille tarifaire selon des règles spécifiques que vous établirez.

Le petit plus de Lodgify un module de facturations pour des prestations complémentaires par exemple vous pouvez proposer à vos voyageurs :

  • panier garni ;
  • bouteille de champagne ;
  • location de vélo électrique ;

De plus, Lodgify offre la fonctionnalité Gap fill. Ainsi, si vous avez défini une durée de séjour minimale de 2 nuits et qu’une seule est disponible entre 2 séjours, Lodgify adaptera de lui-même le calendrier et l’ouvrira pour autoriser la réservation d’une seule nuit !

Smoobu ne permet pas ces possibilités.

Comme déjà indiqué chez Channel-Manager-Experts seront mis en avant les logiciels permettant un maximum d’automatisation.

Système de gestion locative et tâches :

La fonctionnalité d’assignation des tâches offre aux gestionnaires de locations saisonnières la possibilité d’attribuer automatiquement des tâches liées au nettoyage et à la maintenance. Les outils d’analyse et de gestion comptable fournissent quant à eux des informations essentielles concernant les finances, l’affluence du site web et d’autres indicateurs clés de la performance de l’entreprise.

Lodgify a son module dédié à la gestion des tâches vous rendra bien des services pour le suivi et le contrôle des tâches. 

Communication fluide et alertes pour prévenir d’une nouvelle tâche mais également vous prévenir lorsqu’elle est terminée.

Smoobu ne dispose pas d’un tel gestionnaire de base. 

En effet Smoobu n’est pas conçu pour les gestionnaires de pléthore d’appartements ou les conciergeries Airbnb. Si vous êtes l’une ou l’autre personne, Smoobu est à bannir, orienté vers Lodgify.

Intégration de logiciels externes :

Dans cette partie les deux outils permettent d’intégrer des logiciels pour automatiser encore plus vos tâches chronophages. 

Ainsi, automatiser vos entrées avec la serrure connectée Nuki. Ajuster vos prix avec Pricelabs et surveiller vos biens avec l’application Minut. Autant d’outils disponibles sur les deux solutions. Un bon point pour les channels managers !

Traitement de la caution :

Lodgify gère en interne vos cautions. Smoobu quant à lui n’est pas capable de le faire. 

Vous devrez donc le connecter à un autre logiciel. Un outil supplémentaire et donc un abonnement supplémentaire…

Rapport de gestion et comptable :

Smoobu vous propose uniquement un tableau de bord avec les chiffres d’affaire de votre activité. Vos chiffres seront exportables sur Excel et Pdf. 

Lodgify va beaucoup loin avec l’abonnement Ultimate. Il vous propose plusieurs rapport de gestion vous permettant d’avoir une vision globale de votre activité et donc prendre les bonnes décisions. 

Le rapport comptable vous aidera lors de vos différentes déclarations fiscales, comme la taxe de séjour par exemple. 

De plus, grâce à l’outil vous pourrez donc :

Lodgify vous propose un véritable outil de gestion comptable. 

Lodgify est bien plus qu’un channel manager c’est un véritable logiciel de gestion de location saisonnière.

Prix : Lodgify VS Smoobu :

Tarif pour 1 appartement :

Le channel manager Lodgify est proposé à 40 € HT par mois pour le plan professionnel. 

Nous vous conseillons d’opter pour le plan « Professionnel » annuel à 32 € HT/mois. Il comporte la remise de 20% sur l’abonnement, idéal pour démarrer sereinement votre activité de location saisonnière. 

La solution tout en un de Smoobu, propose également plusieurs plans de souscriptions.  Le prix du channel manager Smoobu sera de 26,10 € HT/mois pour le plan professionnel.

Smoobu est moins cher que Lodgify. Quelques euros les séparent cependant Lodgify dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

 

Une différence vite oubliée par les personnes pour qui la location saisonnière est : 

  • leur activité principale ;
  • un investissement à haute rentabilité ;
  • un bon moyen pour développer rapidement son patrimoine ;
  • un adepte de l’automatisation.

 

Enfin, les entreprises et les gestionnaires de logements auront non seulement plus de fonctionnalités chez Lodgify mais un prix nettement plus avantageux ! 

Plan Ultimate à 49 €/mois en abonnement annuel chez Lodgify. 

Plan Teams chez Smoobu à 179,10 €/mois !!

En tant que conciergerie Airbnb, le choix est vite fait… 

Conclusion :

Sans aucune contestation Lodgify est un meilleur channel manager que Smoobu. Lodgify est la meilleure alternative de Smoobu.  Il sera plus adapté à vos besoins si vous êtes : 

Smoobu peut convenir à une personne gérant soi même une ou deux locations courte durée en revenus complémentaires par exemple.

Vous voulez comparer Lodgify avec le logiciel tout-en-un français Elloha ? Cliquez pour découvrir notre test entre les deux outils !