Logiciel de gestion de location saisonnière : Comment choisir ? – Guide et critères de sélection :  

La location courte durée type Airbnb est aujourd’hui une activité qui connaît un vrai engouement depuis l’apparition des OTAS, des sites en ligne spécialisés. Ainsi, pour optimiser la gestion des biens et maximiser la rentabilité, il est primordial de souscrire à un de ces outils de gestion.

Lisez notre article pour vous aider à choisir ou rendez vous directement en bas de l’article pour découvrir notre choix. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de location saisonnière ?

Un logiciel de gestion de location saisonnière permet aux propriétaires et aux gestionnaires de biens (type conciergeries) de gérer efficacement leur business. Il permet d’automatiser des tâches récurrentes en vous assistant dans : 

  • La planification des réservations ;
  • L’organisation et la synchronisation du calendrier et des disponibilités ;
  • Le suivi des paiements (caution, séjours) ;
  • La facturation des clients ;
  • La communication avec les voyageurs qui est centralisée ; 
  • La gestion des contrats de location ;  
  • Le suivi des performances et rentabilité avec des tableaux et graphiques ;

Ces logiciels de gestion sont indispensables et conçus pour être simples d’utilisation. Nous allons vous présenter les avantages d’utiliser ce type d’outil appelé encore “solution tout en un”. 

Les avantages d’utiliser un logiciel de gestion de location saisonnière :

Gagner du temps et de l’efficacité :

Le principal avantage d’un logiciel de gestion de location courte durée est le gain de temps et une simplification de certaines tâches chronophages. 

Souvent doté d’une interface unique et centralisée, il devient facile de gérer l’ensemble des tâches. 

Fini le temps à chercher des informations éparpillées dans différents documents et logiciels. 

Optimiser la gestion des réservations : 

Gestion de la disponibilité :

Un autre avantage majeur de ces outils est leur capacité à optimiser la synchronisation des réservations. Généralement, grâce à des channels managers. Ils permettent d’éviter les problèmes de surbooking ou de double réservation.

En effet, un channel manager permet de synchroniser automatiquement le calendrier de vos annonces sur les différents sites comme Airbnb, Booking ou encore Expédia. 

Gestion des prix des nuits :

Le channel manager permet d’ajuster rapidement et en quelques clics l’ensemble de la tarification de vos biens. Généralement longue et fastidieuse elle est rendue simple et rapide ce qui vous permettra d’ajuster quotidiennement les tarifs de vos nuits.

Améliorer la communication avec les locataires :

La communication avec les clients est un aspect essentiel d’une location type Airbnb. Un système de gestion peut faciliter cet aspect en offrant une fonctionnalité dédiée, comme la programmation d’une séquence de mails et leur envoi automatique. Plus aucun loupé et une amélioration de l’expérience client garantie ! 

Messagerie du logiciel de gestion Lodgify

Simplifier la gestion administrative :

La tenue des comptes, la facturation et la gestion des contrats sont des tâches souvent fastidieuses pour les propriétaires de locations de vacances. Un outil de gestion peut grandement simplifier ces tâches en les automatisant. 

A cela, certains d’entre eux peuvent rajouter un moteur de réservation, la création d’un site web, la gestion des paiements et des documents d’analyse de votre performance. 

Logiciel de gestion de location saisonnière : Les fonctionnalités indispensables

Tout d’abord pour bien choisir il faut bien identifier ses besoins. Puis, comparer les différentes offres et solutions du marché. 

En voici quelques-unes qui sont à notre sens indispensables :

Channel manager : 

  • La synchronisation des réservations. Il permet d’éviter le surbooking. Comment ? Dès lors qu’une réservation est faite, le système bloque automatiquement la date  sur l’ensemble des plateformes reliées au logiciel. 

Notre conseil : Avant de souscrire, assurez-vous qu’il gère l’ensemble de vos canaux de distribution, Airbnb, Booking et autres sites de niches où vous êtes présent.

  • Mise à jour des prix : le channel manager mettra à jour l’ensemble de votre tarification sur toutes les plateformes reliées. Les tarifs pourront être mis à jour quotidiennement !
  • Mise à jour des disponibilités : assurez vous qu’il permet de mettre en place certaines règles. 

Par exemple : 

  • Pas check-in ou check-out le samedi ou tout autre de la semaine ;
  • 2 nuits minimum de réservations voir plus etc… 

Calendrier centralisé :

Il permet d’avoir une vue d’ensemble de vos annonces et sur toutes les réservations et disponibilités. 

Notre conseil : Souscrivez à un outil dont le calendrier est clair et intuitif. En effet, certains d’entre eux proposent des interfaces foullies et encombrées. 

Calendrier des réservation Lodgify

Système de communication intégrés :

Pour faciliter les échanges avec les locataires avant, pendant et après leur séjour une solution tout en un comme Lodgify vous permettra d’avoir l’ensemble des messages de vos clients Airbnb, Booking, Abritel ou votre site web sur une seule interface. Une communication fluide et facilitée !

Communication automatisée :

Ce type de logiciel vous permettra de planifier une séquence de mails pour améliorer l’expérience de vos hôtes. 

  • Un mail lors de la réservation ;
  • Un mail avant son arrivée ; 
  • Un mail après son arrivée ;
  • Un mail pour récolter les avis des locataires etc… 

Tous ces messages seront envoyés automatiquement à l’heure que vous indiquerez. La seule limite sera votre imagination ! 

Notre conseil :

Utiliser cette communication automatique pour prévenir votre personnel de ménage d’une intervention. Par exemple un mail avec les informations suivantes : 

  • de l’appartement concerné ;
  • des dates de séjour ;
  • la date d’intervention ;

Facturation et comptabilité : 

Pour simplifier la gestion administrative de votre activité, ces logiciels tout en un vous offriront un module de facturation. Plus la peine d’utiliser un second logiciel. 

  • A chaque demande de client vous pourrez lui transmettre par mail sa facture. Encore mieux, vous pouvez programmer un envoie automatique à la fin du séjour ! 
  • Créer un “extra” puis facturer vos clients  en quelques clics ! 
  • Créer des rapports comptables pour comparer avec les années précédentes; 
  • Déterminer le chiffre d’affaires et la taxe de séjour à déclarer ;
  • Paiement de la caution. 

Application mobile  : 

Préférez celui qui propose une application mobile. Vous serez averti à tout moment grâce à des notifications des événements importants.

Généralement cette application peut être utilisée par votre personnel de ménage avec des accès réduits aux informations. 

Site web intégré : 

Deux solutions s’offrent à vous : 

  • soit vous intégrer le moteur de réservation à votre site en ligne WordPress ou Wix ;
  • soit vous choisissez parmi les outils qui fournissent des templates et vous créez votre propre site internet ! 
Site internet logiciel gestion saisonnière Lodgify

Rapports détaillés et tableaux de bord :

Améliorer sa rentabilité passe par un bon suivi de son activité et cela passe souvent par des fichiers Excel long et fastidieux à remplir.

Certaines solutions, comme Lodgify permettent la création de rapports personnalisables.

Ainsi, le tableau de bord vous permettra de suivre facilement les performances de vos locations et d’identifier les axes d’amélioration.

Lorsque que l’on commence une activité dans le tourisme de façon professionnelle, la plupart de ces fonctionnalités sont nécessaires. 

Logiciel de gestion de location saisonnière : Les fonctionnalités intéressantes : 

Pour les plus performants ils offrent des options intéressantes qui améliore soit : 

– la gestion de vos appartements ;

– l’expérience client ; 

Module d’intégration de logiciels externes : 

Si vous avez l’envie de vous développer il sera intéressant de connaître les capacités d’intégration avec d’autres logiciels.

En effet, l’intégration avec Pricelabs sera pertinente pour gérer vos tarifs automatiquement. Généralement il devient intéressant lorsque vous avez plus de 5 biens. 

Gestion des tâches :  

Ce module vous permet d’assigner des tâches à votre personnel de ménage ou d’entretien selon les appartements et les disponibilités de chacun. 

Gestion et application invité : 

La logiciel Lodgify propose une application invité pour rendre leur séjour inoubliable ! 

Vous pourrez partager toutes les informations nécessaires avant leur arrivée, un livret d’accueil numérique, le code de la boîte à clé ou encore le contrat de location. 

Quel est le prix pour un logiciel de gestion de location saisonnière ?

Le coût d’un logiciel de gestion gérant une ou plusieurs locations saisonnières peut varier en fonction des options et du nombre de propriétés que vous allez gérer

Entre 40 et 60 euros pour un bien en paiement mensuel. L’abonnement sera un abonnement mensuel généralement une remise sera appliquée de 10% voir 20% pour un abonnement annuel. 

Bien évidemment, plus vous aurez d’appartements connectés et plus le coût par bien sera diminué. Les tarifs sont dégressifs. 

Il est donc important de bien comparer les offres selon les fonctionnalités que vous allez utiliser à terme.

En résumé :

Si vous voulez vous professionnaliser et gérer efficacement vos locations saisonnières, la souscription à ce type de logiciel est indispensable pour vous faciliter la vie et votre quotidien. Et ceci grâce à l’automatisation de certaines tâches et en centralisant toutes les informations importantes. 

Pour choisir la solution adaptée à vos besoins, il est essentiel de bien les étudier et les fonctionnalités proposées.

Enfin, il vous évitera les erreurs humaines lors d’une réservation (date de séjour, nom du voyageur…)

Malgré son coût, il reste très intéressant car il vous permet si vous le souhaitez de “vous passer des services” d’une conciergerie.

Notre choix de logiciel de gestion de location saisonnière : 

Lodgify est le meilleur logiciel de gestion de location saisonnière. La solution tout en un qu’il propose dispose de l’ensemble des fonctionnalités évoquées plus haut. 

Vous aurez accès à des templates pour créer vous même votre site en ligne. Le processus de paiement sera également intégré. Un accompagnement est disponible pour la mise en place de l’outil . 

Pour découvrir Lodgify en profitant d’une période d’essai gratuite de 7 jours cliquez sur le lien. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre avis sur la meilleure solution tout en un !