Vous avez besoin d’aide pour bien choisir votre channel manager ? Contactez nous par mail :)

prix conciergerie Airbnb

Combien coûte une conciergerie Airbnb ?

Quel est le prix d’une conciergerie Airbnb ? Tout savoir sur les tarifs, prestations et alternatives à ce service :

De plus en plus de propriétaires choisissent de confier la gestion de leur propriété et payer un prestataire externe appelé conciergerie. 

En effet, la location saisonnière est source de hauts revenus mais également source de tâches récurrentes (ménage, remise de clés aux voyageurs) et de tracas au quotidien. 

Donc si vous avez entendu parler de ce type de société vous vous demandez peut-être combien coûte une conciergerie Airbnb ? 

La rentabilité de votre logement sera elle préservée ? 

Si c’est le cas, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous aider à déterminer le tarif d’une telle prestation.

Qu’est-ce qu’une conciergerie Airbnb ?

Une société de conciergerie pour location saisonnière consiste à externaliser la gestion de votre logement et des réservations du type AirBnb. Elle propose certaines prestations et peut gérer différentes tâches. 

La gestion votre bien immobilier :

  • le check in avec l’accueil des voyageurs et la remise des clés ;
  • la présentations des équipements de l’appartement ;
  • la préparation des chambres entre chaque séjour avec le ménage ;
  • le nettoyage de votre linge ;
  • les petites réparations pouvant subvenir ;
  • le check out.
prix conciergerie Airbnb

La gestion de l’annonce :

  • création de l’annonce sur les plateformes Airbnb, Booking, Abritel (photos, description de l’appartement) ;
  • modification des prix en fonction de la demande ;
  • communication avec les locataires tout au long de la durée du séjour ;

Cette prestation leur permet de se focaliser sur leurs autres activités tout en sachant que leurs locations saisonnières sont bien gérées. 

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu : Avis GuestReady : La conciergerie Leader en France

Pourquoi opter pour une conciergerie ?

Ceux qui font appel à une conciergerie n’ont pas forcément le temps de gérer eux-mêmes leur propriété. Ils se rendent compte que beaucoup de tâches sont chronophages et contraignantes (comme le ménage par exemple) 

Une bonne gestion accompagnée d’une connaissance du marché qu’apporte la conciergerie permet de s’assurer un bon taux de remplissage et une satisfaction client au top !

Pour toutes les tâches évoqués plus haut, elle prendra le relais moyennant une commission.  

De plus, en optant pour une conciergerie, les propriétaires ont l’assurance que leur logement sera toujours impeccable et prêt à accueillir leurs invités.

Quel est le tarif d’une conciergerie Airbnb ?

Le prix d’une conciergerie Airbnb varie en fonction de la prestation. Il est possible de trouver deux types de facturations soit

  • Entre 15% et 30% des revenus générés exceptionnellement vous trouverez 10% avec moins de services bien entendu. 

A cela s’ajoute généralement le ménage facturé à vos clients, entre 35 et 70 euros selon la taille de votre logement, voire plus si c’est une grande propriété. 

La moyenne du marché est 20 %.

  • Abonnement mensuel pour gardiennage d’un double de clé en agence. 10 euros par mois. Le coût est nettement moins élevé mais nous sommes plus vraiment dans un service de conciergerie proprement dit. 

Enfin, si vous ne souhaitez pas faire vos recherches pour trouver une conciergerie dans votre ville, la plateforme Airbnb propose ce service

Prix d'une concieregerie

Est-il possible de trouver des prestataires moins chers ?

Oui, il est possible de trouver des conciergeries proposant des tarifs moins chers que comme déjà évoqué plus haut aux alentours de 8 – 10 % du chiffre d’affaires. 

Cependant, il est important de garder à l’esprit que les prestataires proposant des tarifs très bas ne sont pas toujours les plus qualifiés. 

Vous les trouverez en faisant des recherches en ligne. Ce seront des conciergeries qui vont gérer vos biens à distance, ils ne connaîtront peut être pas la politique des prix pratiqués dans votre ville et certaines manifestations locales qui boostent la demande et généreront une hausse des tarifs. 

Généralement, la conciergerie s’occupera de votre annonce Airbnb et de la communication avec vos voyageurs. 

Ils vous donneront une liste de prestataires (personnel de ménage, électricien, plombier etc…) à contacter et c’est à vous de les gérer. 

Certes, une économie substantielle est réalisée mais nous sommes loin (à notre sens) de l’idée principale qui était de déléguer totalement votre location à courte durée. 

Toutefois, si comme nous, vous trouvez le coût élevé, lisez la suite pour découvrir ce que nous vous préconisons. 

Une solution hybride qui vous permet une délégation maximum à un coût maîtrisé. 

Comment se passer des services d’une conciergerie ?

Généralement lorsqu’on se lance dans la location saisonnière on réalise un achat d’un bien immobilier à l’aide d’un emprunt. 

Malgré un chiffre d’affaires conséquent, on se rend vite compte que le cash flow (bénéfice net) n’est plus aussi lucratif qu’imaginé, en effet il est imputé à de lourdes charges qui peuvent être évitées. 

En effet, lorsque l’on se lance, la mise en ligne est obligatoire sur les plateformes type Airbnb, Booking etc.. leurs commissions vont de 15 à 17% du chiffre d’affaires.  

A cela s’ajoute donc celle de la conciergerie de 20%, plus de 35% de votre chiffre d’affaires s’envolent. 

Il vous facilitera la gestion tout en économisant une commission pouvant aller jusqu’à 500 à 1500 euros en haute saison ! En effet, certaines villas louées à la semaine peuvent générer jusqu’à 8000 euros par mois de revenus. 

Pour économiser ces 20 % nous vous suggérons l’utilisation d’un channel manager. 

Ce type de logiciel coûte environ 60 euros pour la plupart pour gérer 2 à 3 biens sans soucis.

Cet outil vous permettra de gérer en automatique :

  • votre personnel de ménage avec envoi de sms pour les prévenir d’une intervention ;
  • vos clients et les check in avec une séquence de messages bien calibrés ;
  • la gestion des prix en automatique grâce à Pricelabs (un abonnement supplémentaire est nécessaire, 20 euros par logement) connecté à votre channel manager et obtenir un bon taux de remplissage ;
  • pour aller encore plus loin une communication avec vos locataires totalement déléguée avec le service 100 % français Albert, 10 euros par propriété. 

Comme vous pouvez le constater nous sommes loin du coût d’une conciergerie. 

Nous vous recommandons plus particulièrement le logiciel français Superhote ou Lodgify qui sont pour nous les meilleurs outils sur le marché. Smoobu et d’autres channel manager peuvent être également cités.

Pour en savoir plus, consultez les différents avis en découvrant les fonctionnalités offertes par ce type d’outils : 

N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des channels managers sur notre site et nous poser des questions sur notre page contact sur les différents services existant dans le domaine de la location de type Airbnb. 

Conclusion sur le recours ou non d’une conciergerie

Comme évoqué plus haut dans l’article, les conciergeries permettent à des investisseurs en immobilier de se lancer dans la location saisonnière sans les contraintes chronophages liées à cette activité et ceci en moyennant une commission plus ou moins élevée. 

Solution idéale pour quelqu’un détenant plusieurs logements et ne voulant pas forcément optimiser au maximum ses investissements et qui privilégie donc la tranquillité à la rentabilité.

Si c’est votre cas, nous vous conseillons alors de bien choisir votre prestataire de services dans votre ville plutôt qu’une solution en ligne à distance plus économique. 

Cependant si vous voulez retirer un maximum de rentabilité nous vous conseillons la solution hybride ci dessous :  

  • Utilisation d’un channel manager tel que Lodgify par exemple
  • Trouver un prestataire pour vos ménages ;
  • Contacter une société pour le nettoyage de votre linge ;
  • Autonomisation de vos tarifs grâce à Pricelabs ou par une prestation extérieure ;
  • Déléguer les messages de vos réservations ; 
  • Mise en place d’une serrure connectée etc…
Gestion du linge par la conciergerie

Vous êtes une conciergerie et vous être à la recherche d’un channel manager lisez notre article pour choisir le meilleur outil pour votre gestion.