Conciergerie Airbnb : Conseils pour trouver le bon prestataire :

Conciergerie Airbnb : Le service qui optimise votre location saisonnière : 

La conciergerie Airbnb est un service qui a rapidement vu le jour. En effet, suite au développement des OTAS (Airbnb, Booking, Abritel) de nombreux particuliers ont pu se lancer dans la location courte durée. Ce type d’exploitation a permis d’obtenir des rendements nettement supérieurs à 10%. Cependant, ces propriétaires d’hébergement ont dû rapidement faire face à une gestion quotidienne complexe et chronophage. Dans cet article, découvrez les services et le coût de cette solution qui vous permet de simplifier et d’optimiser votre location Airbnb.

Qu’est-ce que la conciergerie Airbnb ?

Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la gestion des locations de courte durée. Elle gère les hébergements mis en ligne sur les différentes plateformes. Plusieurs canaux de distribution sont possibles. Airbnb, Booking, Abritel ou encore votre propre site en ligne. 

Elle prend généralement à sa charge la gestion totale de votre hébergement.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu : Avis GuestReady : La conciergerie Leader en France

Elles seront commissionnées sur les revenus locatifs qu’elle réalise pour votre compte. Plus vous gagnez d’argent et plus elles seront payées. Un deal gagnant-gagnant. 

Plusieurs tâches peuvent être déléguées selon le fonctionnement de la conciergerie et vos envies. Selon les missions attribuées, le tarif de la commission de votre conciergerie peut varier du simple ou double !

Quel est le coût d’une conciergerie Airbnb ?

Le tarif de la conciergerie oscille entre 10% et 35% du chiffre d’affaires généré. 

La moyenne que vous trouverez est de 20 %. 

Ainsi, étant commissionnée sur le chiffre d’affaires généré, la conciergerie aura tout intérêt de vous faire gagner un maximum d’argent 🙂 

Quels sont les services proposés par une conciergerie Airbnb ? 

Les indispensables pour la gestion de votre location saisonnière : 

Comme indiqué plus haut, ils peuvent varier d’une conciergerie à l’autre. Nous vous conseillons de bien connaître vos attentes et de vérifier la bonne prise en charge des tâches que vous voulez déléguer. Charge à vous de bien définir vos besoins en amont. 

Voici les principales prestations que vous devez retrouver si vous êtes en face de bons professionnels du secteur :

  • Création et optimisation de l’annonce : la conciergerie prend en charge la rédaction de la description, la prise de photos professionnelles et la mise en place d’une stratégie de votre tarif optimisé et dynamique ;
  • Création d’un livret d’accueil : soit dématérialisé, soit en papier ;
  • Gestion des réservations : l’entreprise s’occupe de gérer les demandes de réservation, répond aux messages des locataires avant, pendant et après leur séjours ;
  • Accueil et départ des voyageurs : la conciergerie effectue soit un système d’accueil personnalisé pour chaque voyageur (remise des clés, conseils sur le quartier) et gère leur départ (récupération des clés, vérification de l’état du logement). Soit, elle sera le plus souvent gérée à distance par les gérant avec un système de boîte à clés connectée ou non ;
  • Ménage et maintenance : la société se charge de réaliser le ménage après chaque passage de clients. Généralement cette tâche est souvent sous traitée à des prestataires. Les grandes conciergeries auront les moyens de recruter du personnel. Elle gérera également les petits travaux et petites casses éventuelles. 
  • Linge de lit, serviettes & consommables : la conciergerie s’occupe de la gestion du linge (nettoyage, mise en place). Les consommables : savon, papier toilette, café, thé, paniers garnis peuvent également être pris en charge. 
  • Management des problèmes : bruit excessif des voyageurs dans le logement entraînant des conflits avec votre voisinage, panne d’électricité, dégâts des eaux et d’autres sinistres imprévus seront gérer par votre conciergerie Airbnb.  

De nouvelles types de conciergerie ne vous proposeront pas l’ensemble de ces services en échange d’un taux de commissions inférieur à la moyenne du secteur (aux alentours de 10 %).

D’autres par contre peuvent vous proposer d’aller plus loin dans la satisfaction client et la délégation de vos tâches voici quelques options que vous pouvez trouver dans les services proposées. Selon nous, certaines ne vous seront pas nécessaires.  

Les options supplémentaires pour personnaliser votre offre :

  • Communication avec vos hôtes en plusieurs langues : Opter pour cette option pourrait être intéressant si vous avez une majorité de voyageurs étrangers. Toutefois, si la conciergerie se contente uniquement de la gestion à distance avec des réponses par messagerie Airbnb, elle ne vous sera pas nécessaire. En effet, le traducteur Airbnb fera très bien le travail ! 
  • Gestion administrative et impôts : Un accompagnement sera possible si vous avez la “phobie” de l’administration fiscale. La conciergerie peut donc vous accompagner dans le versement de la taxe de séjour ou encore vos revenus à déclarer sur votre impôts. 

Toutefois, si vos annonces se trouvent uniquement sur les OTAS (Airbnb, Booking), sachez que les plateformes collecteront pour vous la taxe de séjour et la reverseront à votre mairie. L’intervention humaine n’est donc pas nécessaire. 

Pour vos impôts, que vous soyez en LMNP, LMP ou SCI préférez un expert comptable pour la meilleure optimisation fiscale selon votre patrimoine et situation familiale. Pour nous, cette option peut être éviter dans la plupart des cas. 

Prestations de standing : Si vous proposez une propriété “haut de gamme” comme une villa en bord de mer, un immense chalet en haut montage ou tout autres biens répondant à ce critère, il peut être intéressant de missionner votre conciergerie pour des services particuliers rendant ainsi l’expérience client inoubliable ! Voici quelques exemples : 

  • Service de navette de l’aéroport ou gare pour récupérer vos locataires ;
  • Rencontre avec clients avec la remise de clés aux avec conseils sur votre région ;
  • Visite guidée de la ville ;
  • Proposition de réservation dans des lieux prisés ou des restaurants etc….

Seule cette option peut, à nos yeux, apporter une réelle plus value à vos locataires dans votre logement. 

Quels sont les critères pour bien choisir la bonne conciergerie Airbnb ? Nos conseils : 

Pour commencer chez Channel Manager Expert, nous vous suggérons de connaître vos besoins. 

Voulez vous une gestion totale ou partielle de votre bien ? 

Face à la multiplication des acteurs, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici quelques critères à prendre en compte pour sélectionner la conciergerie la plus adaptée à vos besoins :

  1. Leurs logements : demander le nombre de biens en gestion actuellement, un nombre conséquent vous prouve leur capacité à gérer les hébergements.
  2. Consulter les annonces : essayer de connaître des appartements déjà dans leur portefeuille, vous pourrez ainsi juger de la qualité de leurs photos, descriptions et lisez les commentaires voyageurs.
  3. Réputation : renseignez-vous sur les avis des propriétaires ayant fait appel à l’entreprise pour connaître leur relationnel, disponibilité pour répondre à vos demandes. Leur ancienneté et leur expérience seront un critère à prendre en compte également. 
  4. Services proposés : vérifiez que les prestations offertes correspondent bien à vos attentes (création d’annonce, ménage, accueil physique des clients, autres services…)
  5. Tarifs : comparez les différentes formules et les coûts associés pour trouver celle qui convient le mieux à votre budget.
  6. Proximité géographique : en fonction de votre localisation, il peut être intéressant de choisir une conciergerie locale connaissant parfaitement votre ville.

En suivant ces conseils, vous êtes sûr de trouver la conciergerie idéale pour optimiser votre activité de location Airbnb et maximiser vos revenus sans sacrifier votre qualité de vie !

Vous êtes à Paris, en région parisienne ou dans une grande ville telle Lyon, Bordeaux retrouvez notre avis sur GuestReady un des leader du marché mondial de la conciergerie. 

Pour quel propriétaire est destiné une conciergerie Airbnb ?

En très grande majorité, ce sont des propriétaires qui ne veulent pas s’occuper de leur hébergement. 

Solliciter les services d’une conciergerie Airbnb sera nécessaire dans votre situation si :

  • Vous avez une autre activité professionnelle très prenante ;
  • Vous êtes débutant et vous voulez maximiser vos revenus avec l’aide de professionnels du secteur ;
  • Vous voulez déléguer votre investissement et le rendre passif ;
  • Vous vous trouvez à plusieurs centaines de kms de votre investissement, une maison de vacances en bord de mer par exemple ; 
  • Vous ne voulez pas gérer des prestataires à distance et ne pas vous lancez dans l’automatisation de votre business à l’aide d’outil comme un channel manager ;

Quels sont les avantages à faire appel à une conciergerie ?

Déléguer toute la gestion de votre location saisonnière vous permet en quelque sorte d’avoir un revenu dît “passif”. En effet, souscrire à ce type de service, vous permettra de : 

  • Profiter d’une expertise, la conciergerie gère plusieurs dizaines de biens, elle connaît parfaitement les tarifs pratiqués dans votre région selon la saisonnalité. Elle connaît généralement les événements dans votre ville et saura ajuster les prix de votre hébergement et vous assurez un maximum de rentabilité !
  • Libérer votre temps : en déléguant totalement la gestion de votre location Airbnb, vous libérez du temps pour votre travail ou vos proches. 
  • Sérénité : en confiant la gestion à des professionnels du secteur, vous vous assurez une qualité des prestations fournies à vos voyageurs. De plus, les problèmes seront également pris en charge sans votre intervention. 
  • Sérénité : en confiant la gestion à des professionnels du secteur, vous vous assurez une qualité des prestations fournies à vos voyageurs. De plus, les problèmes seront également pris en charge sans votre intervention. 

Augmentation des revenus grâce à la conciergerie :

Commissionnées sur les performances des propriétés qu’elles gèrent, les conciergeries Airbnb auront à cœur d’optimiser au maximum le chiffre d’affaires des propriétaires.

Pour cela, leur expertise leur permettra de maximiser le taux d’occupation et le prix moyen par nuitée (le REVPAR). Pour cela, les tarifs de vos annonces varient selon plusieurs critères et stratégie mise en place par le gérant :

  • Gestion de votre taux d’occupation : Le Critère qui fera varier vos tarifs sera votre taux d’occupation à l’instant T. Un bon gestionnaire les ajustera toutes les semaines selon le taux de remplissage de votre calendrier. 
  • Veille concurrentielle : analyse du marché de votre ville. Le tarif sera ajusté régulièrement en fonction de la demande et celui pratiqué par votre concurrence.
  • Utilisation d’outils d’optimisation des prix : Airdna, le plus célèbre d’entre eux est le logiciel le plus utilisé pour une tarification manuelle optimum ! Les conciergeries plus grosses qui gèrent plusieurs dizaines de biens préfèreront l’automatisation des prix. Pricelabs est l’outil le plus plébiscité actuellement sur le marché francophone. 
  • Ciblage d’une clientèle : mise en avant de l’annonce auprès de voyageurs spécifiques (familles, couples, professionnels etc.) elle doit être trouver le type de clients qui correspond aux caractéristiques de votre hébergement.

Un propriétaire n’ayant pas l’envie ou le temps de s’investir dans ce business pour optimiser ses revenus doit immédiatement contacter une conciergerie Airbnb proche de chez lui.  

En effet, grâce à ces actions, il n’est pas rare de constater une nette amélioration des revenus générés par la location, même en tenant compte du coût de la conciergerie. 

Quels sont les inconvénients à faire appel à une conciergerie ?

La commission et la rentabilité de votre logement Airbnb ! Voici le principal inconvénient. Si vous êtes intéressé par la location courte durée, une envie réelle d’investir du temps pour apprendre les bonnes pratiques de ce secteur d’activité, puis de gérer votre investissement, vous aurez tout intérêt de garder à votre charge la gestion de votre propriété.

Equipez vous d’un channel manager, suivez nos conseils au sein du blog et lancez vous !

Conciergerie Airbnb : Notre Avis : 

Nous vous conseillons de souscrire aux services d’une conciergerie pour : 

  • les personnes très occupées ;
  • les hôtes ne voulant pas connaître les bonnes pratiques de la location saisonnière et laissant échapper beaucoup de chiffre d’affaires ;
  • les propriétaires disposant de nombreux biens ;

Si vous vous reconnaissez dans cette liste, trouvez la conciergerie la plus proche de chez vous. Contactez plusieurs d’entre elles, faîtes des devis et suivez les conseils et bonnes pratiques dans cet article !