Vous avez besoin d’aide pour bien choisir votre channel manager ? Contactez nous par mail :)

livret accueil Airbnb

Modèle livret accueil Airbnb : Comment le créer ?

Que met-on dans un livret d’accueil de location Airbnb attractif : Structure et contenu :

Le livret d’accueil en location courte durée permet d’accompagner le locataire durant son séjour. Dans cet article nous allons vous présenter les éléments indispensables pour créer vous même votre livret !

Toutefois, avant de vous présenter ce que nous pouvons y trouver, il serait judicieux et appréciable de faire une lettre de bienvenue pour vos voyageurs, déposée à l’entrée, pour qu’ils puissent comprendre les éléments essentiels de votre logement. 

Cette lettre permettra de leur offrir un accueil agréable, sur place sans vous déplacer. N’hésitez pas à partager l’histoire et l’ancienneté de votre location et de remercier vos hôtes d’avoir réservé chez vous. 

Maintenant, passons à ce qu’il faut savoir pour votre livret d’accueil. 

1) Présentation d’un livret d’accueil 

 Ce livret de bienvenue Airbnb, permet de mettre en lumière, votre propriété et de rassurer le voyageur pour une prise du logement à la perfection. Effectivement, beaucoup de voyageurs préfèrent des locations courte durée par rapport aux hôtels, puisque cela coûte plus cher, et que l’espace de liberté qu’offre un Airbnb est nettement plus appréciable. 

De ce fait, le livret d’accueil de votre location, permet de rassembler toutes les instructions nécessaires pour les vacances de vos hôtes. 

Ce guide de bienvenue sera amené à évoluer dans le temps selon les nouvelles informations ou messages que vous voulez ajouter. Ce manuel maison si on peut dire, aura l’avantage d’éviter de vous déranger ou votre conciergerie pour des questions qui peuvent se trouver dans votre livret d’accueil. 

Ainsi, pour que vos voyageurs se sentent au mieux, pensez à mettre dans le manuel et cela dès le début : 

  • Les numéros de téléphone : laissez votre numéro de téléphone, celui du médecin le plus proche, les numéros d’urgence, tout pour qu’ils se sentent rassurer. 
  • Le code wifi : cela sera évidemment nécessaire pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur voyage. En effet, le wifi est très apprécié notamment par la clientèle étrangère. 
  • Les digicodes : s’il y a des codes électroniques par exemple chez vous, devant le portail, ou une entrée. Le conducteur peut également apprécier de savoir l’accès au parking et si ce dernier est privatisé. 
  • Le rappel des horaires de départ et d’arrivée : cela peut éviter des problèmes de désorganisation notamment avec le check out et l’arrivée du personnel de ménage pour les prochains voyageurs. 

Nous vous conseillons d’indiquer toutes ces informations soit sur votre lettre de bienvenue soit si vous n’en avez pas sur la première page de votre livret. 

Livret accueil Airbnb

Bien entendu, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg ! La qualité de votre livre se jugera sur les pages suivantes… Lisez la suite et obtenir quelques idées pour le rendre parfait ! 

Ainsi, le manuel d’accueil permettra d’améliorer l’expérience client. Il contribuera aux commentaires positifs de vos voyageurs sur les plateformes de location, un cercle vertueux se met en place pour votre aventure dans le monde de la location courte durée :). 

Il montre à vos invités, l’attention que vous portez à la qualité du séjour et vous permet d’offrir une véritable découverte touristique à vos voyageurs. 

De ce fait, les recommandations personnelles sont importantes, pour montrer votre sens de l’hospitalité, en laissant tout à la fois, une liberté de choix personnelle à vos hôtes. 

2) Nos conseils sur les informations utiles à inclure dans le livret de bienvenue : 

a) Le contact relais :

Comme déjà évoqué succinctement plus haut, le livret de bienvenue doit comporter un numéro. Nous vous conseillons plutôt plusieurs contacts relais, ceci permettant aux voyageurs de vous joindre en cas de problème grave. 

Voici les personnes que vous pourriez citer :

  • Vous & associés ;
  • Un voisin de confiance ;
  • Le prestataire de ménage ;
  • La conciergerie. 

Cela permet à vos voyageurs de se sentir  à l’aise. Peu importe le problème, que ce soit avec un appareil électroménager ou des clés laissées à l’intérieur. Il serait opportun d’y mettre aussi d’autres numéros comme celui  : 

 – De l’hôpital le plus proche et l’adresse; 

– Des pompiers, police et de la gendarmerie ;

– Du médecin de quartier et son adresse ;

Le numéro de téléphone et l’adresse de la fourrière de la ville peuvent s’avérer également utiles croyez en notre expérience !  

b) Le règlement intérieur et description détaillée des consignes : 

Le voyageurs ou les voyageurs ne doivent pas oublier qu’il y a un règlement intérieur, et doivent s’y soumettre. 

Ainsi, ils doivent respecter la liste des instructions données. Ces consignes seront à respecter également par leurs invités. 

Quelques exemples pouvant y figurer : 

  • Interdiction de fumer, autorisation ou non des animaux, pas de tapage nocturne ; 
  • Place réservée pour se garer ; 

Les consignes peuvent également être de l’ordre comme : 

  • La gestion du linge ;
  • Le minimum de ménage à faire ; 
  • Le tri sélectif de la résidence ;

c) Les messages nécessaires pratiques

Le livret doit répondre à des objectifs très précis puisque c’est la transcription de connaissances et de règles pratiques. Par exemple, si nous, nous savons utiliser le radiateur ou la télévision chez nous, nos locataires ne peuvent peut-être pas les utiliser comme il le faut à cause du modèle différent. De même, par exemple pour les autres appareils électroménagers tel un spa,  cela serait dommage qu’ils passent 15 minutes à comprendre son fonctionnement. 

Ainsi, essayez d’inclure les règles et instructions suivantes dans votre livret d’accueil : 

  • L’accès et modalité d’accès à votre priorité (les différents codes d’entrées, code du garage ou du portail). 
  • Utilisation du radiateur
  • Le fonctionnement du jacuzzi, spa, cheminée, machine à laver et sèche linge…
  • Les règles d’utilisation des appareils électroménagers 
  • Les codes wifi (n’oubliez les messages importants comme les différents endroits où nous ne captons pas dans la propriété). 

d) Le guide des déplacements faciles et des conseils 

 Les bonnes adresses : toutes les bonnes adresses aux alentours de votre logement.

N’hésitez pas à étoffer cette partie dont vos voyageurs sont très friands, notamment si vous ne faites pas d’accueil en personne. 

Dans ce manuel, vos petits touristes, aiment explorer la région et les guides des transports en commun serait un pont positif. Vous devriez y mettre les contacts et itinéraires et horaires utiles. La rubrique transport peut comprendre : 

  • Itinéraires et autobus 
  • Services des taxi et navettes 
  • Services des chauffeurs VTC
  • Emplacements pour location de voitures, motos et vélos 

Le livret de bienvenue permettra également aux voyageurs de ne pas se prendre la tête là où ils pourront aller ou sur le choix des différentes attractions touristiques qu’ils peuvent visiter. Vous pourrez leur faire profiter des meilleurs endroits pour se promener, des places incroyables à observer, des opportunités à saisir selon les différentes saisons et événements qui peuvent y avoir. Egalement, les petits restaurants et activités sympathiques à faire dans la région. Tous ces conseils, contribuent à une meilleure expérience. Même si ils auront certainement déjà prévus leur séjour, ils peuvent ajouter vos recommandations. 

Il faudra pas commettre de mentionner les adresses et numéros de téléphones pour chaque recommandations et leur indiquer le temps nécessaire pour s’y rendre. Vous pouvez mentionner comme tel : 

  • Epiceries 
  • Restaurants 
  • Zone commerciales 
  • Vie nocturne 
  • Différentes activités comme plongée, bateau, apnée, ski, golf, bowling
  • Les lieux cultes
  • Et les différentes attractions comme les musées, monuments historiques, parcs et plages 

 Il est judicieux de recommander des endroits où vous êtes déjà allé, afin d’avoir un avant goût sur le sujet. 

 Quelques idées pour le manuel d’accueil : 

  • Top 3 des restaurants de la ville ;
  • Les 10 meilleures activités à faire (culturel, randonnées, lieux historiques, parcs d’attractions etc…) ;
  • Top 3 des meilleurs lieux de détente et sorties (bar à vin, lieux dansants, spa etc…) ;
  • Adresses utiles à proximité (pharmacie, boulangerie, supermarché, hôpital) ;
  • Moyens de transports (ligne de bus, train, n° téléphone pour un taxi etc…).
livret accueil airbnb

3) Les autres formats de guide : le livret d’accueil digital 

Évidemment, même si les livrets d’accueil peuvent être fait à la main, quoi de mieux, que d’avoir un un livre de bienvenue numérique. Cela peut fonctionner avec un lien que vous leur envoyer, voire un QRCode qu’ils doivent scanner afin d’y accéder, ou même un livret d’accueil digital. Ces livrets là, permettent d’avoir de mieux commentaires et surtout, moins de questions. 

Le mieux serait qu’il puissent avoir un QRCode dans un petit cadre de décoration sur la table basse à l’entrée, et qu’ils puissent le scanner à leur bon vouloir. 

Le livret d’accueil digital permet également d’envoyer les informations de votre logement en amont du voyage de vos invités afin qu’ils puissent organiser, leur séjour. De plus, ce livret d’accueil numérique accompagne vos voyageurs durant leur aventure et après leur séjour pour garantir un suivi client irréprochable. Vous êtes libre de le personnaliser à votre convenance, d’apporter aussi une touche esthétique en suivant votre charte graphique. 


La société Driing, fondé par Alexis et Jason, apporte une nouvelle touche aux fameux livrets d’accueil digital. Retrouvez notre avis sur Driing ,le guide digital qui améliore l’expérience voyageur de votre maison d’hôte, gîte, hôtel et camping.

Le livre d’or : un complément au livret d’accueil :

Le livre d’or permet à vos locataires de laisser un avis sur leur ressenti du séjour. Généralement seul les avis positifs y sont apposés. 

N’hésitez pas à le mettre, il s’agira d’une preuve sociale que vous pourrez mettre en avant en le photographiant et en la rajoutant sur vos annonces Airbnb et votre site internet ! 

Le cahier de suggestion : 

Pour vous améliorer, un carnet de suggestions mis à disposition à vos voyageurs pourra vous éviter de futures déconvenues dans la notation ! 

Tout d’abord ce cahier vous orientera vers des points négatifs sur votre logement auxquels vous n’avez pas pensé ! Au début de votre aventure Airbnb, il est très très utile. 

De bonnes idées peuvent émerger de vos clients ! Attention certaines d’entre elles peuvent être farfelues ou totalement irréalisables. Prenez celle que vous trouverez pertinentes. 

Un cahier pourra être un défouloir ou un fusible pour votre location. En effet, certains n’ayant pas apprécié le séjour pourront laisser des mauvais commentaires sur votre cahier. Ne le prenez pas personnellement mais un point positif car soit : 

  • soit le commentaire public sur la plateforme sera moins sévère ; 
  • soit il n’en feront plus de tout ce qui est encore mieux !