Vous avez besoin d’aide pour bien choisir votre channel manager ? Contactez nous par mail :)

Qu’est-ce que le statut Superhost d’Airbnb ? En vaut-il (vraiment) la peine ?

Le statut de Superhost d’Airbnb pourrait être bénéfique pour votre activité de location de vacances ; cependant, l’obtention de ce statut est un processus long et qui nécessite plusieurs heures de travail. Découvrez ce que vous devez faire pour être éligible à ce programme, et quelles seront les conséquences positives sur vos réservations.

Chaque hôte de la communauté Airbnb connaît le programme Superhost proposé par la plateforme. C’est un titre extrêmement recherché par les hôtes qui espèrent en récolter les avantages et les récompenses. 

Avec plus de 4 millions d’hôtes inscrits sur Airbnb dans le monde entier, le badge Superhost peut ajouter de la crédibilité à votre profil. Mais comment le statut de Superhost peut-il aider votre entreprise et pensez-vous que cela en vaut la peine ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le statut de Superhost Airbnb et comment l’obtenir.

Qu’est-ce qu’un Superhost Airbnb ? 

La récompense Airbnb Superhost indique que les hôtes reçoivent régulièrement des commentaires positifs suite aux expériences de leurs invités dans leur logement. 

Les Superhosts obtiennent un badge orange qui apparaît sur ses annonces de location pour indiquer qu’il a obtenu ce badge.

Il s’apparente à un label de qualité décerné par Airbnb. Il donne confiance et garantit aux voyageurs un niveau de prestation supérieure du logement et des services proposés.

Obtenir ce badge permettra de rassurer vos futurs voyageurs et d’obtenir de leur part plus de visibilité. 

Logo du Statut Airbnb Superhost

Comment puis-je devenir un Superhost pour Airbnb ? 

La plateforme choisit ses Superhotes sur la base d’une évaluation de certains facteurs. 

Les hôtes peuvent rejoindre le programme lorsqu’ils répondent aux critères suivants :

  • Avoir accueilli au moins 10 fois ou 3 réservations pour 100 nuits réservées par année civile.  
  • Maintenir un taux de réponse moyen de 90 % ou plus
  • La note globale obtenue par réservation doit être de 4,8/5 minimum. La majorité des avis Airbnb doivent être des notes 5 étoiles. 
  • Un taux d’annulation de votre part inférieur à 1 % . Sachez qu’Airbnb peut faire des exceptions dans le cadre de sa politique sur les circonstances atténuantes.
  • Votre profil doit être complété et en règle.

Dans un premier temps, vous devez être en mesure de répondre aux exigences d’Airbnb lors des 12 derniers mois. A la fin de cette période, vous serez automatiquement qualifié de Superhost. Pas de démarches particulières à faire. 

Ensuite, Airbnb évaluera les performances de votre annonce tous les 3 mois pour maintenir ou non votre statut. 

Vous pouvez suivre vos progrès grâce à la section « Superhost » du tableau de bord de votre propriété. Cette section affiche vos activités au cours de l’année écoulée , et indiquera également quand aura lieu le prochain examen.

Comment puis-je obtenir (et garder) le badge Superhost ? 

Comme le suggère la définition de Superhost d’Airbnb, ce statut n’est pas donné à n’importe qui. Il y a de nombreux objectifs que vous devez atteindre pour faire partie des Superhosts. Voici quelques idées pour réussir à répondre aux critères.

1. Maintenez votre maison propre et confortable 

Les personnes qui réservent votre location saisonnière sur Airbnb choisissent votre lieu de résidence plutôt que l’hôtel. Par conséquent, vous devez leur fournir un service comparable à celui qu’ils obtiennent à l’hôtel. Cela signifie que vous devez leur offrir les commodités dont ils ont le plus besoin et vous assurer que votre logement et tout ce qu’il contient soit en bon état de fonctionnement. 

Assurez-vous également que le ménage fait par vous ou par du personnel de ménage soit impeccable. Aucune zone ne doit être négligée dans votre location. Votre propriété doit rester propre. Pour devenir un Superhost, il faut obtenir majoritairement 5 étoiles et donc offrir un séjour parfait à vos hôtes. Ainsi il faut garder à l’esprit que votre propriété doit toujours rester étincelante et propre.

Le linge de maison doit également être fourni. Draps, serviette de bain.

photo d'une chambre de vacance d'un Airbnb Superhost

2. Décrire avec précision votre annonce. 

Pour obtenir un avis 5 étoiles nous vous conseillons de décrire au mieux votre appartement. 

Lister vos équipements avec précision. Cela permettra à vos voyageurs de se projeter dans votre bien. Ne cachez pas les éventuels défauts de votre appartement. Par exemple, un appartement au 4ème étage sans ascenseur. 

La déception entraînera à la sortie une mauvaise note. Un voyageur averti avant la réservation n’en tiendra pas compte lors de la notation pour un éventuel défaut. 

3. Ecrire vos avis à chaque visite. 

Il est important d’écrire des avis sur Airbnb sur vos invités afin de les inciter à laisser un avis pour vous. Airbnb exigera qu’au moins 80 % de vos invités aient laissé un commentaire pour être considéré comme Superhost. Votre note doit être au minimum de 4,8/5. 

Nous vous suggérons d’envoyer un message automatique via votre channel manager après leur séjour en leur indiquant que vous leur laissez un commentaire 5 étoiles. Ceci les incitera par réciprocité à faire la même chose pour votre logement.  

4. Maintenez une communication rapide et efficace

Les Superhotes doivent répondre à au moins 90 % des email et ceci dans les 24 heures suivant l’envoi. Si votre taux de réponse est inférieur à ce chiffre, vous ne pourrez pas participer au programme Superhost. Il peut être difficile de suivre la communication surtout lorsque vous possédez plusieurs propriétés qui en reçoivent plusieurs par jour. 

Si vous avez des difficultés à répondre à vos voyageurs, la meilleure solution est d’automatiser votre travail en générant des messages prédéfinis. 

L’utilisation du channel manager Superhote par exemple vous permettra de déclencher vos messages automatiques et vous aidera à gagner beaucoup de temps. Vos réponses seront garanties. 

5. Assurez-vous d’avoir un taux d’occupation extrêmement élevé 

Pour être un Superhost, vous devez avoir un taux d’occupation extrêmement élevé, et vous devez accueillir au moins dix invités par an. Concentrez vos efforts sur l’augmentation de vos réservations afin d’augmenter votre occupation. Pour l’augmenter vous devez :

  • Être réaliste en matière de prix. 

En fonction du marché de votre bien, les prix peuvent fluctuer tout au long de l’année. Si vous cherchez à maximiser vos séjours et à augmenter vos bénéfices, vous devrez vous renseigner sur les prix pratiqués sur Airbnb.

Pour rester dans le prix du marché vous devez vérifier régulièrement les tarifs de vos concurrents et observer si vous êtes toujours dans la tendance. Procédez aux ajustements ou aux modifications nécessaires si votre tarif est nettement plus cher que le leur. 

Pour maximiser votre bénéfice nous vous conseillons : 

  • En haute saison, lorsque votre taux de réservation est le plus élevé, vous pouvez augmenter les tarifs pour accroître vos bénéfices. 
  • En basse saison, vous pouvez proposer des remises spéciales et des promotions pour obtenir plus d’occupation. Vous pouvez également employer la même méthode pour attirer des séjours plus longs ou supplémentaires.
  • Faites de la publicité pour votre logement pour remplir votre calendrier : 

Vous n’irez pas très loin si vous n’avez pas un groupe cible en tête. Vous devez établir un persona lorsque vous concevez vos annonces Airbnb. 

Puis créer une annonce qui attire les voyageurs internationaux et nationaux.Il peut s’agir de voyageurs d’affaires ou de familles. Utilisez les médias sociaux pour augmenter autant que possible votre public cible. 

Le marketing via des plateformes visuelles, comme Facebook, Youtube et Pinterest, est un excellent moyen d’attirer de nouveaux voyageurs.

Vous pouvez également collaborer avec des entreprises locales de votre région pour proposer des réductions ou des promotions correspondantes. De cette façon, vous obtiendrez une publicité supplémentaire de la part des entreprises tout en leur donnant plus d’exposition dans leur activité 

6. Évitez les annulations 

Pour pouvoir participer au programme Superhost, votre taux d’annulation doit être inférieur à 1 % (c’est-à-dire une annulation pour 100 réservations). Cela peut être difficile à atteindre, mais vous devez essayer de ne pas annuler les séjours, si elles ne font pas partie des circonstances atténuantes d’Airbnb.

7. Contrôlez efficacement vos propriétés : 

Après avoir trouver des idées créatives pour attirer vos voyageurs, il est important d’avoir une stratégie efficace de gestion de vos logements : 

–  Quelles sont les meilleures façons de gérer les messages qui entrent et sortent ? 

  –  Comment les check in seront-ils gérés ? 

–  Comment gérer votre personnel de nettoyage ? 

Pour garantir une gestion efficace de vos logements, nous vous conseillons d’utiliser un channel manager. Lisez sur notre site la revue des différents logiciels présents sur le marché. Vous trouverez ainsi notre avis sur Superhote idéal pour la location saisonnière. 

Cela vaut-il la peine d’obtenir le statut de Superhost ?

Bien que vous deviez vous efforcer de fournir un service de la plus haute qualité possible, vous vous demandez peut-être si le fait de devenir un Superhost vaut la peine d’y consacrer du temps et des efforts. Examinons les données fournies par AirDNA :

  • L’obtention du statut de Superhost ne se traduit pas par une augmentation instantanée du nombre de visites. En moyenne, les hôtes qui ont obtenu le statut n’ont constaté qu’une augmentation de 5 % du nombre de consultations de leurs annonces par semaine.
  • Ils ont un taux d’occupation 81% plus élevé que les hôtes normaux. 
  • Les superhotes gagnent également 60 % de revenus par jour de plus que les hôtes normaux. 

Après avoir examiné les données ci-dessus, il est clair que l’obtention du statut de Superhote entraîne une augmentation rapide des revenus. Les Superhotes sont également bien informés en ce qui concerne la tarification et leur positionnement sur le marché. 

En utilisant une tarification flexible et en augmentant leur taux d’occupation plutôt que leurs prix, ils peuvent conserver leur avantage concurrentiel. Être un Superhost ne signifie pas nécessairement que vous gagnerez plus, mais c’est l’étape initiale pour générer plus de chiffre d’affaires. 

Superhost Airbnb

Quels sont les avantages de devenir un Super-hôte Airbnb ? 

Bien que devenir un Superhôte Airbnb signifie généralement une augmentation du classement de la SERP d’Airbnb, il existe également d’autres avantages que vous ne connaissez peut-être pas. 

Plus de réservations 

En tant que Superhost, vous serez en mesure d’obtenir plus de visibilité. La raison en est que les voyageurs voient le badge Superhost dans votre profil ainsi que sur chacune de vos annonces. 

Comme les clients recherchent généralement les propriétaires les plus fiables sur Airbnb pour louer, ils jetteront probablement un œil à vos annonces. En outre, vous serez répertorié dans le filtre de recherche Superhost, qui n’affiche que les propriétés Superhosts dans les résultats des recherches. 

Le chiffre d’affaire provenant d’Airbnb augmente

Un autre avantage de devenir un Superhost est l’augmentation des revenus sur Airbnb. En effet, l’augmentation de vos réservations peut entraîner une hausse du chiffre d’affaires. Le statut de Superhost vous permet de facturer un montant plus élevé en raison de votre réputation de fournir un excellent service. 

Une équipe d’assistance dédiée d’Airbnb

 En tant que Superhost, vous recevez une assistance prioritaire de la part d’Airbnb lorsque vous les contactez ou que vous tweetez à @AirbnbHelp. Cela pourrait être un énorme avantage pour votre entreprise, car cela vous permet d’offrir un meilleur service à vos voyageurs d’Airbnb.

Vous ferez partie du club exclusif d’Airbnb, qui comprend l’accès aux derniers lancements de produits et des invitations à des événements d’entreprise. 

Bien que vous ne pensiez peut-être pas que l’obtention du statut de Superhost soit essentielle, il présente certainement des avantages incroyables. Mais l’aspect le plus important est qu’il vous donnera la confiance que vous faites du bon travail en tant qu’hôte Airbnb. Cela contribuera à apaiser toute inquiétude concernant le respect des normes d’hébergement d’Airbnb. 

Conclusion : 

Comme vous pouvez le voir, devenir un Superhost Airbnb nécessite beaucoup d’engagement et de dévouement pour respecter les critères. Mais les résultats et les avantages à long terme peuvent valoir la peine de déployer des efforts continus et pourront vous permettre de pérenniser votre business dans le temps. 

Un autre investissement intelligent pour votre activité est un outil pour l’automatisation. Un channel manager tel que Superhote ou Lodgify par exemple. Ce sera l’outil indispensable pour vous aider à donner une expérience voyageur digne d’un professionnel de l’hôtellerie !

Leurs fonctionnalités vous permettront d’automatiser votre location saisonnière :

  • Gérer les principales plateformes de location saisonnière à partir d’une seule interface.
  • La synchronisation des réservations sur plusieurs plateformes pour éliminer le surbooking. 
  • Utilisation d’une boîte de réception unifiée pour organiser votre communication en un seul endroit et garantir des réponses rapides.
  • Utilisation de modèles automatisés et de messages déclenchés pour améliorer la communication avec les clients.
  • Automatiser le processus d’envoi des avis des clients.
  • Créez et assignez des tâches de nettoyage en prévenant votre personnel de ménage en temps réel.
  • Intégrer un moteur de réservation pour obtenir des réservations directes sans commissions Airbnb ou Booking. 
  • Intégration de votre compte Stripe pour traiter les cautions et créer des factures en toute sécurité.
  • Un tableau de bord pour suivre votre chiffre d’affaires, nombre de nuits louées etc…

Pour en savoir plus, consultez les avis des différents outils dont la plupart ne vous sont certainement pas inconnus !