Décoration Airbnb : 10 conseils pour augmenter les réservations de votre logement

Vous souhaitez mettre en vente l’un de vos biens en location courte durée ou simplement le rénover ? Pour être assuré de le louer dans les meilleures conditions, il est essentiel d’avoir une jolie décoration Airbnb. 

C’est un point essentiel qui peut facilement se mettre en place grâce aux différentes actions suivantes. Découvrez dès maintenant tous nos conseils pour améliorer la décoration de votre logement Airbnb et augmenter vos réservations de courte durée.

Pourquoi la décoration est importante dans une location Airbnb ?

Bien que le locataire séjourne seulement quelques jours ou semaines dans votre location Airbnb, il est essentiel qu’il se sente bien à l’intérieur. Une belle décoration dans votre logement en location courte durée peut avoir de nombreux bienfaits pour le voyageur mais aussi pour les futures réservations sur la plateforme Airbnb.  

Améliorer l’expérience dans votre location courte durée

Un sentiment de bien-être au sein de la location Airbnb améliora considérablement l’expérience du voyageur. La décoration du logement est donc un point essentiel pour améliorer son séjour sans trop dépenser d’argent. Des techniques très simples de décoration pour Airbnb existent et permettent de transformer les pièces de la location.

Montrer la qualité du bien Airbnb à louer

Dans un secteur aussi concurrentiel que la location courte durée, les photos du logement sont un point d’entrée non négligeable. Afin d’être garanti d’avoir des réservations régulières, il est essentiel que le logement soit bien décoré, car c’est la première chose que verra le voyageur en réalisant une recherche sur le site Airbnb.  

Faire jouer le bouche à oreille pour augmenter les réservations

Il ne faut surtout pas négliger le bouche à oreille. Les voyageurs recommandent généralement davantage un logement avec une belle décoration à leurs proches. Grâce à quelques ornements et un bon ameublement, vous augmenterez sans effort le nombre de locations de votre Airbnb.

Mieux se positionner sur la plateforme Airbnb

La plateforme Airbnb fonctionne grâce à un algorithme puissant. Certains biens en location courte durée sont davantage mis en avant, car les utilisateurs ont plus tendance à cliquer sur les annonces. 

Généralement, le clic est déclenché grâce à une belle mise en avant de location Airbnb. Il est donc essentiel d’avoir un joli ameublement pour mieux se positionner sur la plateforme et ainsi s’assurer d’avoir des réservations régulières. 

10 actions à mettre en place pour la décoration de votre Airbnb

Afin d’augmenter le nombre de réservations de votre location Airbnb, il est possible de mettre en place quelques actions pour améliorer la décoration. Peu coûteuse et facile à réaliser, elle ajoute une belle plus value à votre logement. 

Opter pour un papier peint neutre

Pensez tout d’abord à l’aspect global de votre logement Airbnb. Pour des gros travaux de rénovation ou un simple changement esthétique, optez pour un papier peint neutre ou une peinture de couleur blanche ou écrue. 

Cela permettra d’agrandir visuellement vos espaces à moindre coût. Les murs blancs de votre location Airbnb permettent aussi de facilement changer la décoration complémentaire en fonction de vos envies et même de la saison.

Choisir des meubles accordés dans la location

Si vous n’êtes pas un as de la déco, nul besoin de chercher trop loin. Optez simplement pour une collection de meubles assortis dans un magasin spécialisé. Cela permettra de créer une belle harmonie dans le salon, la chambre et la cuisine de votre logement Airbnb sans effort. Vous pouvez aussi très bien repeindre des meubles anciens que vous possédez déjà pour créer un ensemble homogène.

Par exemple, si votre logement Airbnb est proche de la mer, optez pour une peinture avec une teinte de bleu que vous aimez. Cela permettra aux voyageurs de se sentir plongés dans l’univers marin. Vous pouvez ensuite ajouter quelques décorations adaptées. Cette déclinaison de teintes s’adapte à tous les environnements.

Habiller les murs avec des cadres élégants

Pour une décoration Airbnb simple et élégante, choisissez quelques cadres à accrocher aux murs du salon et des chambres. Cela permettra d’habiller les pièces du logement sans les surcharger. Vous pouvez alors créer un mur de cadres de différentes tailles, couleurs et formes avec des affiches originales. 

Pour un style plus minimaliste, accrochez un ou deux cadres dans chacune des pièces de votre location. Cette astuce déco est facile à mettre en place, peu coûteuse et idéale pour améliorer l’aspect visuel de votre Airbnb.

L’avantage de cette technique déco ? Les photographies et illustrations peuvent facilement se changer et donc s’adapter à vos envies du moment ou aux nouvelles tendances !

Afficher une jolie affiche des règles de la location

Oubliez la feuille A4 basique imprimée et plastifiée pour votre livret d’accueil et optez pour une jolie affiche pour rappeler les règles de l’hébergement Airbnb ! Cette astuce permet d’afficher les bonnes pratiques d’utilisation du logement aux voyageurs tout en ajoutant une touche très originale. 

Qu’elle soit écrite à la main ou imprimée et joliment encadrée, cette affiche de règles permet de lier décoration et utilité. Vous pouvez notamment y inscrire les informations suivantes : 

  • Les horaires de départ
  • Les numéros de téléphone à contacter en cas de besoin
  • L’autorisation ou non de fumer et d’apporter un animal de compagnie
  • Les codes du wifi et d’accès à d’autres lieux spécifiques

Ajouter des éléments et créer une décoration locale

Améliorez l’expérience de vos futurs voyageurs en les plongeant dans la culture locale. Que votre location Airbnb soit à la montagne, à la mer ou dans une région spécifique de France, jouer avec la décoration et créer une ambiance adaptée.

Afin d’adapter votre logement en location courte durée, il est possible de mettre en place de nombreuses décorations notamment des photos des lieux touristiques ou même quelques coquillages si le Airbnb est proche de la mer. À vous de trouver les éléments de décoration locale les plus pertinents pour retranscrire l’environnement extérieur à l’intérieur de l’hébergement Airbnb. 

Éviter les éléments fragiles dans la location Airbnb

Même si les fêtes sont interdites au sein de votre logement, nous vous conseillons d’éviter d’ajouter de la décoration fragile dans le Airbnb, notamment des vases. Un accident peut vite arriver. 

En plus d’être bien souvent dangereux, chaque élément cassé devra être remplacé. Cela vous fait perdre du temps et de l’énergie. Optez donc pour une décoration robuste qui ne risque pas d’être abîmée par les locataires.

La présence d’éléments de décoration fragile peut aussi être réticente pour certains voyageurs. Ils auront peut-être peur de casser ou de fragiliser certains éléments de leur location et préféreront alors réserver un autre logement Airbnb à proximité du vôtre. 

Penser à la luminosité des pièces

Pour créer un look cosy dans la location Airbnb sans trop d’effort, optez pour des lumières douces. En plus du plafonnier classique, ajoutez quelques luminaires permettant de créer une ambiance tamisée. Ce genre de détails donne un style nouveau à votre location Airbnb et ajoute de nouvelles décorations utiles.

La lumière naturelle est aussi très importante dans le logement pour les futurs voyageurs. Pensez donc à bien mettre en valeur la luminosité des espaces sur les photos de votre annonce Airbnb afin d’augmenter le nombre de réservations.

Ajouter des touches de couleurs

Pour une jolie décoration Airbnb, choisissez une couleur principale et ajoutez-la par touche dans le salon, la cuisine et les chambres. Cette teinte peut se décliner à l’infini grâce à des coussins, des affiches, des meubles, de la vaisselle ou bien des tapis dans les différentes pièces du logement.

Cette touche de couleurs dans votre location Airbnb est une décoration simple à mettre en place et réalisable facilement avec un petit budget. Elle permet de créer un charme unique à votre hébergement en location courte durée.

Trouvez alors une harmonie entre la couleur choisie, les cadres accrochés aux murs et les décorations locales. Une bonne gestion de ces éléments vous assure une bien meilleure visibilité de votre bien et de nombreuses nouvelles réservations via Airbnb. 

Mêler décoration et utilité

Pour optimiser la location de votre Airbnb, mêlez la décoration avec les fonctionnalités du logement. Ajoutez par exemple un joli fauteuil qui servira aussi bien d’assise que de décoration dans le coin de la pièce. Vous pouvez aussi équiper le Airbnb de quelques jeux de société comme un jeu d’échecs ou de dames, qui servira aussi de décoration sur un meuble ou une étagère du salon.

Cette idée de décoration Airbnb peut être déclinée à l’infini grâce à des livres dans une bibliothèque, des draps dans les chambres ou encore des serviettes dans la salle de bain. Soyez créatifs et déclinez cette technique en fonction de vos besoins ! 

Réaliser de jolies photos de votre hébergement Airbnb

Pour terminer, il est indispensable de réaliser de jolies photographies pour mettre en valeur votre location courte durée Airbnb. Des images professionnelles et bien cadrées donneront bien plus envie de réserver votre logement.

Les photographies sont le premier élément visible par les futurs voyageurs, il faut donc qu’ils aient envie de cliquer, de découvrir votre Airbnb puis de le réserver sans attendre ! 

Dans certaines villes où la concurrence Airbnb est rude, il faut savoir se démarquer. Même si votre logement est très bien équipé, s’il n’est pas mis en valeur, les vacanciers n’auront certainement pas envie de réserver.

Pour bénéficier d’images de qualité, nous vous conseillons de les réaliser idéalement lors d’une journée ensoleillée, de bien ranger le logement et de vous équiper d’un appareil permettant de réaliser de belles photos. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel pour vous assurer d’avoir des images nettes et bien cadrées. 

Il est donc très simple de réaliser une jolie décoration dans votre Airbnb avec peu de temps et un petit budget. Pour trouver de l’inspiration et améliorer l’image de votre logement, regardez directement sur la plateforme et inspirez vous des logements qui vous attirent le plus. Il n’est pas nécessaire de tout changer dans votre hébergement Airbnb, parfois un simple coup de peinture et quelques éléments de décoration font toute la différence.

Pour plus d’informations sur la gestion de votre bien en location courte durée, faites-vous accompagner grâce à notre logiciel d’aide Airbnb pour les particuliers et professionnels. Que vous souhaitiez mettre en location une chambre de votre logement, un gîte complet à la campagne ou un appartement en centre-ville, nous sommes là pour vous aider.